Pierre Ngijol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Ngijol
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
YaoundéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Pierre Ngijol Ngijol (Somaseng, Yaoundé, ) est un universitaire et homme de lettres camerounais, enseignant en France et au Cameroun, doyen de la faculté de lettres et sciences humaines de Yaoundé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le ,à Somaseng au Cameroun, Pierre Ngijol a été reçu au concours de l’agrégation de grammaire en 1963. Ayant soutenu sa thèse de doctorat d’État en 1982 à l'université de Bordeaux, il a été admis au grade de professeur titulaire.

Pierre Ngijol a été trois fois doyen de la faculté de lettres et sciences humaines à l'université de Yaoundé, de 1965 à 1967, puis de 1982 à 1983 et enfin de 1990 à 1993[1]. Son cursus, il l'entame au début des années 1960, en tant qu'enseignant vacataire à la Sorbonne. Au Cameroun, il a exercé aux universités de Yaoundé I et de Douala. Après son départ à la retraite en 1995, il donne des cours dans de nombreuses universités camerounaises et étrangères en tant que consultant en lettres et sciences humaines.

Pierre Ngijol était également écrivain, auteur des Fils de Hitong, sa thèse de doctorat d’État, et de Njab Makon, paru dans la collection « Les Merveilles africaines » et inscrit aux programmes scolaires camerounais.

Il est mort le , à Yaoundé, des suites d’un accident de la circulation[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les Fils de Hitong, 1982
  • Njab Makon, traduction de Pierre Ngijol, 1986[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès du grammairien Pierre Ngijol Ngijol », sur aeud.fr, (consulté le ).
  2. Cameroun tribune du 01/07/2009
  3. Njab Makon, Open Library

Liens externes[modifier | modifier le code]