Auguste Ferron de La Ferronnays

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2010 à 08:33 et modifiée en dernier par Jimmy44 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre-Louis-Auguste[1] Ferron, comte de La Ferronnays (1777-1842) fut ministre français des Affaires étrangères du 4 janvier 1828 au 24 avril 1829.

Né à Saint-Malo quelques années après Chateaubriand, il avait comme lui participé à la campagne de l'armée des émigrés en 1792, puis avait émigré en Angleterre où il entra au service du duc de Berry.

A la Restauration, il fut nommé maréchal de camp, puis pair de France en 1815. Il occupa plusieurs ambassades, avant de devenir ministre des Affaires étrangères dans le ministère Martignac en 1828, poste qu'il occupa peu de temps.

Durant ces mêmes années, il entretint une correspondance amicale avec Chateaubriand, que ce dernier évoque brièvement dans ses Mémoires d'outre-tombe.

Il eut pour enfants :

  • Charles, conseiller général de l’Oise, puis député du Gers et maire de Boury-en-Vexin pendant 12 ans, qui épousa la comtesse de Lagrange ;
  • Pauline (1808-1891), par son mariage Mrs Augustus Craven, romancière ;
  • Eugénie, par son mariage comtesse Adrien de Mun, mère de l'orateur Albert de Mun.

Il acheta en 1835 le château de Boury-en-Vexin.


Notes et références

  1. On trouve également : Charles Marie Auguste (roglo.eu) ou Auguste-Pierre-Marie (Armory of the French Hereditary Peerage (1814-30) sur www.heraldica.org)