Picuris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Picuris est un pueblo historique du comté de Taos, au Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Il s’agit également d’un lieu désigné par le Census-designated place (CDP) et d’une tribu de Pueblos amérindiens reconnue par le gouvernement fédéral.

Population[modifier | modifier le code]

Le recensement de 2010[1] a estimé que 68 personnes vivaient dans le CDP, tandis que 267 personnes aux États-Unis ont déclaré appartenir au seul groupe tribal Picuris[2] et 439 autres au groupe tribal Picuris seul ou combiné à d’autres groupes[3]. Picurís fait partie des Huit Pueblos du Nord. Le nom autochtone pour le pueblo est P’įwweltha, signifiant "lieu de la montagne guerrière" ou "lieu du col de montagne." Ils parlent le dialecte picuris de la langue tiwa du Nord, qui fait partie de la famille linguistique kiowa-tanoane.

Géographie[modifier | modifier le code]

Picuris est situé dans le nord du Nouveau-Mexique, sur les pentes occidentales des montagnes Sangre de Cristo et à 18 miles au sud de Taos. L’altitude moyenne dans le pueblo est de plus de 2133 mètres[4].

Selon le bureau du recensement des États-Unis, le CDP a une superficie totale de 1 km2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Picuris vivaient auparavant dans un ancien village plus grand d’environ 3000 personnes, connu sous le nom de Pot Creek près de Taos. Ils ont migré vers l’emplacement actuel le long du Rio Pueblo de Taos vers l'an 1250 de notre ère. Au XVe siècle, c’était l’un des plus grands pueblos des Tiwas, influencé par les cultures indiennes des Apaches et des Indiens des Plaines, tout comme le pueblo de Taos[5],[6].

À la fin du XVIIe siècle, les habitants des pueblos du Nouveau-Mexique se sont révoltés contre les colonialistes espagnols, en particulier lors d’une révolte entre 1680 et 1696 où ils se sont battus pour l’autonomie de leurs terres. Après cette période, les habitants du pueblo ont été dispersés et ont abandonné leur pueblo jusqu’en 1706. À cette époque, ils se joignirent aux Espagnols pour lutter contre les attaques des tribus Comanches et Apaches. Puis, le peuple des Picuris s’installa dans une période de paix[6].

L’explorateur espagnol Don Juan de Oñate a nommé le pueblo "Pikuria" - ce qui signifie "ceux qui peignent"[5],[7]. Le pueblo a été influencé par les Espagnols, en particulier l’adoption de pratiques religieuses chrétiennes et l’abandon des rituels et des cérémonies traditionnelles. L’église de San Lorenzo de Picuris a été construite en adobe en 1776 et a été restaurée au XXIe siècle. Après avoir été influencés par les Espagnols puis les Américains pendant des siècles, les Picuris ont adopté les services téléphoniques et électriques, les routes pavées et la télévision. Ils ont repris leurs coutumes traditionnelles, qui sont pratiquées tout au long de l’année, et sont redevenus autonomes au milieu des années 1920.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. U.S. Census Bureau, « NM - Picuris Pueblo CDP » [archive du ], sur United States Census 2010, (consulté le )
  2. Census 2010 American Indian and Alaska Native Summary File (AIANSF) - Sample Data, Pueblo of Picuris alone (H47)
  3. Census 2010 American Indian and Alaska Native Summary File (AIANSF) - Sample Data, Pueblo of Picuris alone or in any combination (H47) & (100-299) or (300, A01-Z99) or (400-999)
  4. Pritzker, Barry M. A Native American Encyclopedia: History, Culture, and Peoples. Oxford: Oxford University Press, 2000. p. 58. (ISBN 978-0-19-513877-1).
  5. a et b Picuris Pueblo. New Mexico.org Retrieved July 23, 2014.
  6. a et b Picuris Pueblo. Indian Pueblo - 19 Pueblos. Retrieved July 23, 2014.
  7. Picuris Pueblo. LaPlaza.org Retrieved July 23, 2014.