Piccola Casa della Divina Provvidenza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Façade de la Piccola Casa della Divina Provvidenza.

La Piccola Casa della Divina Provvidenza (en français : Petite maison de la divine providence) aussi connue sous le nom de Cottolengo, du nom de son fondateur, Joseph-Benoît Cottolengo, est un hospice catholique italien. Son siège principal se trouve dans le quartier Aurora (it) à Turin.

L'établissement est connu pour recueillir des cas lourds de handicaps physique et mental. Il s'occupe également de malades, de mineurs, de toxicomanes, de pauvres sans domicile fixe et de personnes ne provenant pas de l'Union Européenne. En Italie, ces maisons sont au nombre de 35, avec environ 1 700 personnes assistées.

Dans la maison mère de Turin, les personnes assistées sont au nombre de 420. À côté des structures pour handicapés fonctionne l'hôpital, lequel dispose de 203 lits. Dans la maison mère vivent plus de 600 religieuses, en comptant les sœurs en exercice et les sœurs retraitées.

Au total, 1200 volontaires de l'Associazione volontariato cottolenghino (association Benedetto Cottolengo du volontariat) travaillent dans l'institut, lequel accueille environ 2 000 personnes.

L'institut Cottolengo est présent hors de l'Italie avec une dizaine de filiales en Inde, au Kenya, en Équateur, aux États-Unis (Floride) et en Suisse.

Historique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens et références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :