Aller au contenu

Piéride du Simplon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2015 à 21:33 et modifiée en dernier par Jack ma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Euchloe simplonia

La Piéride des biscutelles ou Piéride de la roquette ou Criblé-de-nacre ou Piéride de Simplon ou Marbré de Freyer (Euchloe simplonia) est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Euchloe.

Dénomination

Euchloe simplonia a été nommé par Freyer en 1829.

Synonyme : Pontia simplonia Freyer, 1829[1]

Noms vernaculaires

La Piéride des biscutelles ou Piéride de la roquette ou Criblé-de-nacre ou Piéride de Simplon ou Marbré de Freyer se nomme Mountain Dappled White en anglais.

Sous-espèce

  • Euchloe simplonia oberthueri[1].

Description

La Piéride des biscutelles est un papillon blanc marqué de noir taché de blanc à l'extrémité de l'aile antérieure et d'une macule. Les ailes postérieures sont vert pâle (vert plus foncé sur le revers) tachées de blanc.

Biologie

Période de vol et hivernation

Il vole d'avril à août, en une seule génération à éclosions échelonnées[2].

Plantes hôtes

Les plantes hôtes sont principalement Biscutella laevigata et Iberis spathulata[2].

Écologie et distribution

Son aire de répartition est limitée en Espagne aux monts Cantabriques et aux Pyrénées, en France aux Pyrénées et aux Alpes ainsi qu'en Suisse en Valais et aux Alpes du sud italiennes[2],[3].

Biotope

Il est inféodé aux prairies fleuries de montagne généralement au-dessus de 1 500 mètres.

Protection

Pas de statut de protection particulier[4].

Notes et références

  1. a et b funet
  2. a b et c Tom Tolman, Richard Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, ISBN 978-2-603-01649-7
  3. lepinet
  4. INPN protection

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

  • Tom Tolman, Richard Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, ISBN 978-2-603-01649-7