Phurbu T. Namgyal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Phurbu T. Namgyal
Description de cette image, également commentée ci-après
Phurbu T. Namgyal.
Informations générales
Naissance Inde
Activité principale Musicien
Genre musical Musique tibétaine, world
Site officiel http://potalasound.com/

Phurbu T. Namgyal, tibétain : ཕུར༌བུ༌རྣམ་རྒྱལ།, Wylie : phur bu rnam rgyal, né en Inde et résidant à Minneapolis dans le Minnesota, est un musicien, chanteur et compositeur tibétain, considéré comme un des plus connus de la musique pop tibétaine[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Phurbu T. Namgyal est né en Inde, où il a fréquenté l'école des Villages d'enfants tibétains jusqu'en 1994. Il s'est installé en Amérique en 1996 et vit actuellement à Minneapolis dans le Minnesota où il participa au Dharma Entertainment Concert le 29 août 2015[2]. Musicien et compositeur autodidacte, ses albums comprennent des chansons originales en tibétain chantées par lui. Son album "With You" a reçu le Best Tibetan Music Album de l'année 2005. Il a également été élu meilleur interprète tibétain de l'année 2007.

En 2013, il crée le projet OM Charity pour apporter une aide médicale à des Tibétains pauvres et âgés en Inde et au Népal[3],[4].

En 2015, pour sensibiliser les Tibétains dans le monde sur la prévention de l'infection par le VIH, Phurbu T. Namgyal a fait don de sa voix et son image à la prochaine version en langue tibétaine des animations de TeachAIDS (en)[5].

En 2020, il dévoile une maladie rénale qui le contraint à rechercher un donneur compatible[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :