Phoenix roebelenii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Phoenix roebelenii est une espèce de palmier appartenant au genre Phoenix et à la famille des Arécacées. L'espèce est indigène des bords du Mékong, principalement au Laos et en Thaïlande.

Noms communs : dattier du Mékong, dattier nain.

Description[modifier | modifier le code]

Fleurs mâles
Les petites dattes de ce palmier nain

Le stipe est fin et marqué de façon caractéristique par la base proéminente des anciens pétioles. Il n'atteint que 2 à 3 m de hauteur chez les spécimens les plus âgés[1].

Les feuilles sont pennées, souples, d'un vert brillant très décoratif. De port arqué, elles atteignent 1 m de long[1].

Les fleurs, petites et blanc crème ou jaunâtres, sont disposées en inflorescence entre les feuilles. Elles donnent des fruits sombres, presque noirs à maturité, elliptiques ou oblongs, mesurant 1,2 cm en moyenne[1].

Habitat et distribution[modifier | modifier le code]

Originaire d’Indonésie[1], elle est cultivée ailleurs.

C'est une espèce typiquement rhéophile, c'est-à-dire qui pousse le long des cours d'eau, et qui peut être saisonnièrement inondée.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les fruits sont de toutes petites dattes comestibles[réf. nécessaire] de 1 cm de longueur, renfermant une graine minuscule de la taille d'un grain d'avoine.

Culture[modifier | modifier le code]

Cette espèce montre une certaine capacité de résistance au froid, qui permet de l'acclimater dans les endroits les plus abrités. Il supporte des gels brefs de -4 °C à -5 °C[réf. nécessaire].

Phoenix roebelenii est devenu, ces dernières années, une plante d'intérieur très appréciée. Sa capacité à résister à la fois aux excès comme aux manque d'arrosage, aux intensités lumineuses réduites, et à une atmosphère relativement sèche en fait un excellent palmier d'intérieur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d J.G.Rohwer, Guide des plantes tropicales : à l'état sauvage ou acclimatées, Paris, Delachaux et Niestlé,‎ , 286 p. (ISBN 9782603019320), p. 34

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :