Aller au contenu

Philippeson Juste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippeson Juste
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Philippeson Juste, né le 26 avril 1998, à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse d’Haïti, il est connu sous le pseudonyme de Mapou Libelibè. Philippeson est médecin, photographe, poète haïtien et operateur culturel. Il vit actuellement à Cuba[1].

Son vrai nom est Philippeson Juste, on le surnomme Mapou Libelibè[1]. C’est à la fois un médecin et un poète qui évolue à Cuba.  Philippeson annonce la sortie prochaine de son tout premier recueil «Bout Souf», écrit en créole, langue maternelle[2].

Certains que Philippeson Juste a participé à des concours où il a reçu de bonnes considérations: finaliste  du «Prix International de l’Invention Poétique 2024», organisée en Martinique par l’Association de Basaille-Mai-poésie; finaliste du concours «Un poème pour dire non», réalisé par C3 Editions en 2023; et finaliste du prix de poésie «Hauts-de-France», en cours à date[3].

Bout Souf, recueil de poèmes qui soutient le langage de Félix Morisseau-Leroy, le créole, sera en signature, comme annoncé sur les réseaux sociaux, à la première édition du Festival Poésie Boisrond Tonnerre qui se déroulera dans la ville des Gonaïves, dans  le département de l’Artibonite, du 28 au 31 Janvier 2025.  Le recueil comporte 75 poèmes étalés sur environ 80 pages. Sa page de couverture est illustrée d’une œuvre de l’artiste peintre haïtien Chevelin Pierre[4],[5].

Bout Souf est un recueil polysémique qui charrie entre autres toute une série d’images qui touchent au physique et au mental. On y trove aussi bien des clichés qui exposent la réalité criante que vit le peuple haïtien, à travers les mauvaises conditions de vie et les mauvaises pratiques des dirigeants politiques. Le recueil Bout Souf fait une radiographie de toutes les mutations possibles en Haïti[6].

Lisez Bout Souf pour vous en faire l’économie d’un voyage difficile à travers lequel vous aurez à observer la représentation  de cette période chronique et bouleversante  où rêver c’est risqué et espérer c’est se faire brave[7].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Finaliste du prix de la poésie Hauts-de-France organisé par l'Association des auteurs vivant dans les Hauts-de-France (ADAN); finaliste Prix international de l’invention poétique 2024, en Martinique, pour son poème «Flèch Kann»; finaliste du concours «Un poème pour dire non» organisé par C3 Éditions en 2023, Philippeson Juste, dit Mapou Libelibè, est le poète et médecin haïtien qui donne à la poésie la première place dans sa vie[3].
  • Des tonnes de vers qu’il publie régulièrement sur les réseaux sociaux montrent l’amour d’un poète pour les mots et les verbes. Il publie également des textes dans des revues haïtiennes et étrangères, comme: DOKREIS, Anthologie des éditions Komala en Amérique latine et l’Anthologie Grand concours de poésie 2024.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en-US) La rédaction, « 3ème bougie pour la Rasin Éditions dans la journée internationale de la poésie », sur Mag Haiti, (consulté le )
  2. (en-US) « Powèm nasyonal », sur lenational.org/, (consulté le )
  3. a et b (en) « Philippeson Juste, poète et médecin haïtien à Cuba », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  4. « Potomitan - Philippeson Juste, poète et médecin haïtien à Cuba », sur www.potomitan.info (consulté le )
  5. (en-US) « Powèm », sur lenational.org/, (consulté le )
  6. (en-US) « « Bout Souf », recueil de poèmes de Mapou Libelibè », sur lenational.org/, (consulté le )
  7. Potomitan.info, « Philippeson Juste, poète et médecin haïtien à Cuba », sur bitin.fr (consulté le )