Aller au contenu

Philipp Nagl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philipp Julius Siegfried Nagl[1] (* 17 février 1982[2]) est une personnalité Autrichienne travaillant dans le secteur ferroviaire. Depuis le 27 décembre 2023, il est président du conseil d'administration de DB InfraGO, le gestionnaire d'infrastructure Ferroviaire Allemand.

Parcours professionnel

[modifier | modifier le code]

Philipp Nagl a été collaborateur scientifique à l'Institut d'économie des transports et de logistique de l'Université d'économie de Vienne. En 2008, il y a obtenu un doctorat en sciences économiques sous la direction de Sebastian Kummer sur les influences de la croissance de la capacité de chargement des moyens de transport sur la production de prestations de transport dans la comparaison des modes de transport en se concentrant sur le transport routier de marchandises. Il a également été chargé de cours à l'université et a occupé différentes fonctions de recherche et de conseil.5 De 2011 à 2014, il a été directeur du développement commercial pour le secteur du transport de voyageurs des chemins de fer autrichiens. Il a alors mis en œuvre de nouvelles stratégies dans des domaines tels que l'horaire cadencé, la gestion des véhicules, des trains de nuit et de la distribution.5 Il a occupé différentes fonctions chez DB Fernverkehr, notamment celles de directeur de la gestion de l'offre (vers 2015), de directeur des horaires et de la gestion du trafic et, plus récemment (depuis le 16 novembre 20187), de directeur de la production. Le 15 août 2022, Nagl est devenu président du directoire de DB Netz.8 Il a succédé dans cette fonction à Frank Sennhenn, qui a pris une retraite anticipée.9 Avec la fusion de DB Station&Service dans DB Netz et son changement de nom simultané en DB InfraGO le 27 décembre 2023, il est devenu président du directoire de cette dernière..

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références particulières

[modifier | modifier le code]
  1. « Einflüsse des Ladekapazitätswachstums von Transportmitteln auf die Erstellung von Verkehrsleistungen im Verkehrsträgervergleich unter Fokussierung des Straßengüterverkehrs », search.onb.ac.at, Österreichische Nationalbibliothek (consulté le )
  2. Auszug aus dem Handelsregister zur DB InfraGO Aktiengesellschaft auf unternehmensregister.de, Registernummer HRB 50879, abgerufen am 28. Dezember 2023