Petits frères du Bon Pasteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Petits frères du Bon Pasteur
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine Mai 1953
par Mgr Edwin Vincent Byrne
Approbation pontificale 29 juin 1983
par Jean-Paul II
Institut Apostolique
Type Congrégation laïque masculine
But Aide aux sans-abris
Structure et histoire
Fondation 19 janvier 1951
Albuquerque
Fondateur Mathias Barrett
Abréviation B.G.S
Fin 19 Janvier 2015
Site web (en) http://www.lbgs.org/
Liste des ordres religieux

Les Petits Frères du Bon Pasteur (Parvi Fratres Boni Pastoris) formaient une congrégation laïque masculine de droit pontifical qui se consacraient aux sans-abris et à leur réinsertion. Le 19 Janvier 2015, ils fusionnent avec les frères hospitaliers de saint Jean de Dieu.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'institut est fondé le 19 janvier 1951 par Mathias Barrett (1900-1990) à Albuquerque dans le Nouveau-Mexique (États-Unis) et approuvé par l'évêque de Santa Fe, Mgr Edwin Vincent Byrne (1891-1963). Ses constitutions sont approuvées par le Saint-Siège le 29 juin 1983.

Les Frères se vouaient à l'apostolat et à l'aide aux sans-abris, au soin des malades et des prêtres nécessiteux et géraient plusieurs centres d'hébergement. Selon l'annuaire pontifical, la congrégation comptait au 31 décembre 2005 neuf maisons et trente religieux dont quatre prêtres. Ils étaient présents au Nouveau-Mexique, en Californie, dans l'Illinois, l'Ontario, en Floride et en Angleterre à Wolverhampton et à Haïti. Le 19 Janvier 2015 a lieu la fusion avec les frères hospitaliers de saint Jean de Dieu[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) G. Rocca, Piccoli Fratelli del Buon Pastore, in Dizionario degli istituti di perfezione, vol. VI, Milan, éditions Saint-Paul (Paoline), 1980