Petit Ours brun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Petit Ours Brun)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Petit Ours brun est une série de petites histoires illustrées pour enfants contant la vie d'un ourson brun entouré de ses parents. Elle paraît depuis 1975 dans le magazine Pomme d'Api, et sous forme d'albums aux éditions Bayard. Elle est illustrée par Danièle Bour, et différents scénaristes ont succédé à sa créatrice Claude Lebrun, notamment Marie Aubinais.

La série a été traduite en russe, espagnol, en allemand, en néerlandais et en breton, et a donné lieu à trois séries d'animation et une comédie musicale.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1975, une professeure de Lettres de Rennes, Claude Lebrun[1], envoie à la rédaction de Pomme d'api (magazine Bayard créé en 1966) l’histoire d’un petit ours qui fête ses 3 ans et prend alors de bonnes résolutions pour devenir grand. L’équipe de Pomme d’Api aime ce personnage de petit ours auquel les enfants peuvent s'identifier mais cherche comment l’intégrer aux magazines des petits.

Elle l’adapte pour permettre l’écriture de scénarios qui répondent à un besoin profond des enfants de 2-3 ans de s’identifier à un héros qui vit les mêmes choses qu’eux. Elle propose alors à Danièle Bour d’illustrer un mini-livre en deux pages détachables du magazine qui sera par la suite une histoire intégrée au magazine. Petit Ours brun devient vite un personnage très apprécié et récurrent de Pomme d’Api.

Création du héros[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, Petit Ours Brun est réalisé à la main de façon traditionnelle. Danièle Bour travaille de chez elle, à Chaumont en Champagne-Ardenne. La rédaction lui envoie le texte à illustrer, elle esquisse aux crayons une première version qu’elle envoie à la rédaction qui valide. Danièle met de la couleur en peignant avec de la gouache puis l’image est numérisée. Il y a toujours un fond d'une seule couleur.

Pour les textes, Marie Aubinais recueille des témoignages de vie quotidienne des jeunes enfants auprès des familles afin que Petit Ours Brun soit fidèle à ce qu'ils sont.

Depuis 40 ans, une nouvelle histoire sort chaque mois. Son succès peut s'expliquer par les sujets des histoires. Pour les petits, Petit Ours Brun permet de mettre des mots sur leurs émotions car il vit les mêmes expériences que les petits enfants : savoir faire du toboggan tout seul, dormir pour la première fois chez un ami, s'habiller tout seul, apprendre à faire du vélo, se faire gronder après une bêtise... C'est un héros d'identification.

Quelques titres : Petit Ours Brun et le bébé, Petit Ours Brun a peur du noir, Petit Ours Brun et sa trottinette, Petit Ours Brun va à l’école, Petit Ours Brun va à la piscine, Petit Ours Brun et l’album photo, Petit Ours Brun ne veut rien prêter, Petit Ours Brun se réveille tôt...

Les personnages[modifier | modifier le code]

Petit Ours Brun est un enfant d'environ 3 ans qui découvre son monde et grandit sous l’œil bienveillant de ses parents. Il est curieux, attachant et un peu farceur. Il vit à la campagne avec ses parents, sans frère ni sœur.

Personnages récurrents : Maman Ours, Papa Ours, Grande Ourse rousse, la maîtresse, Tonton Barnabé, les grands-parents, ses amis comme Petit Ours Gris, Petit Ours Beige…

Maman Ours et Papa Ours sont patients, ils apprennent à Petit Ours Brun à grandir et lui expliquent le monde qui l'entoure. Parfois ils le grondent quand il fait des bêtises. On reconnait la maman car elle a les yeux bleus et porte souvent des robes ou des jupes. Papa Ours est reconnaissable avec ses gros sourcils foncés. Il porte parfois des lunettes, surtout pour lire des histoires à Petit Ours Brun.

Les auteurs[modifier | modifier le code]

  • La première scénariste a été Claude Lebrun (décédée en [2]). Son fils de 3 ans : "Mon fils réclamait, se rappelle-t-elle, tous les soirs une histoire. À un moment donné, je me suis trouvée à court d'histoires. C'est alors que j'ai eu l'idée de lui raconter des événements vécus dans la journée par le biais d'un petit ours ."
  • Il y a eu différents auteurs qui ont travaillé pour Petit Ours Brun ; après 60 scénarios proposés par Madame Claude Lebrun, aujourd’hui et depuis plus de 30 ans c’est Marie Aubinais (ancienne rédactrice en chef de Pomme d'Api) qui écrit les textes ou la rédaction de Pomme d'Api.
  • L’illustratrice, Danièle Bour, depuis 1975, dessine Petit Ours Brun. Quand elle a commencé à dessiner Petit Ours Brun, elle s'inspirait de son fils Martin qui avait 3 ans et du décor de sa maison.

Les magazines[modifier | modifier le code]

Chaque mois, Pomme d’Api publie une histoire de Petit Ours Brun dans un format de 4 cases par pages. Popi reprend parfois ces histoires mais adaptées aux plus petits.

Il existe également quatre magazines spécialisés pour Petit Ours Brun mais vendus uniquement en kiosque trois fois par mois : les Cahiers de coloriage à la maison, Les petits mondes de Petit Ours Brun, Les Grandes Histoires de Petit Ours Brun et Petit Ours Brun Jeux.

Au total, 2,8 millions de magazines Petit Ours Brun sont vendus chaque année.

Les livres Petit Ours Brun[modifier | modifier le code]

Les aventures Petit Ours Brun de Pomme d’Api sont régulièrement éditées en livre par Bayard Edition. Il existe différentes collections qui se divisent en trois tranches d'âge : les bébés (0-1 an), les 1-3 ans et les 3-6 ans. Pour les premiers ce sont surtout des livres en carton avec les coins arrondis, ou des livres pour le bain. Pour les moyens, il existe des imagiers, livres à toucher, à manipuler, à écouter et même à sentir. Pour les plus grands, il existe les "Lis avec moi", les chansons et comptines, les kits évènements, etc. Mais la plus célèbre collection reste le format poche très souple avec une histoire pour chaque livre.

1 million de livres sont vendus chaque année.

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Plusieurs séries TV animent le personnage Petit Ours Brun.

La première date de 1988 et dure 100 épisodes en trois volumes.

La seconde, nommée "Les aventures de Petit Ours Brun", date de 2003 et dure 52 épisodes. Elle est co-produite par Bayard Jeunesse Animation et France 5.

La troisième série, nommée "Petit Ours Brun" ou "Petit Ours Brun 3D", a commencé à être diffusée en 2018 et dure 52 épisodes[3]. Elle est co-produite par Bayard Jeunesse Animation, Fabrique d'images et France Télévisions.

Petit Ours Brun et Youtube[modifier | modifier le code]

En 2007, Bayard demande à YouTube de retirer les vidéos de Petit Ours Brun que le site de partage diffuse sans autorisation. Sans réaction de Youtube, Bayard porte l’affaire en justice. En 2009, YouTube est condamné à verser 60 000 euros à Bayard Presse pour avoir diffusé sans autorisation Petit Ours Brun et avoir pris du temps à l’enlever[4].

Le , une chaîne a été créée[5] en l’honneur du héros, permettant la diffusion de ces vidéos légalement. Environ 97 300 abonnés aujourd’hui. La chaîne compte plus de 100 épisodes (version anglaise et française) de 3 min 4 s et plusieurs compilations de 20 minutes ou 1 heure.

En 2014, 1H de Petit Ours Brun - Compilation #2 est la troisième vidéo Youtube la plus vue en France derrière une vidéo de Norman et une de Cyprien : 16,4 millions de vue pour cette compilation d’épisodes de Petit Ours Brun.

Petit Ours Brun au théâtre[modifier | modifier le code]

Depuis le , "Petit Ours brun - Le Spectacle[6]" se joue au Théâtre du Gymnase à Paris. Le spectacle prend la forme d'une comédie musicale avec 5 comédiens chanteurs[7],[8].

Le spectacle raconte les aventures de Petit Ours brun qui souhaite déjà être grand. A l'aide de 4 personnages à ses côtés et au travers de nombreuses chansons Petit Ours brun vit une palette d'émotions.

Dans ce spectacle, en plus de Petit Ours brun, on retrouve Maman et Papa Ours, Nounou et Grande Ours rousse..

Divers[modifier | modifier le code]

Il existe des produits dérivés Petit Ours Brun (des puzzles, de la vaisselle, draps, peluches…), un site Internet, une page Facebook avec près de 115 000 fans, sept applications,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rencontre avec Danièle Bour »
  2. https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-creatrice-de-petit-ours-brun-est-decedee-a-saint-jacques-de-la-lande-1569174084
  3. Description de Petit Ours Brun 3D chez Fabrique d'images
  4. Épisode judiciaire, sur francetvinfo.fr
  5. « Petit Ours Brun », sur YouTube (consulté le 30 novembre 2016)
  6. « Petit Ours Brun : Le spectacle », sur www.petitoursbrun-lespectacle.com (consulté le 30 novembre 2016)
  7. « VIDÉO - Petit Ours brun monte sur scène pour la première fois, et il nous a accordé une interview », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2016)
  8. « Critique : “Petit Ours brun” au Théâtre du Gymnase Marie-Bell de Paris », Musical Avenue,‎ (lire en ligne, consulté le 30 novembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Brigitte Rousillon, Histoire de Presse Jeune, Bayard Presse, 1992
  • Clémence Olivier, On a rencontré la maman de Petit Ours Brun, Ouest-France, [1]
  • Mickaël Frisson, La vraie star de Youtube, c’est Petit Ours Brun, Europe 1, , [2]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]