Aller au contenu

Peter Schiergen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Schiergen
Biographie
Naissance
(59 ans)
Willich
Nationalité
Allemande
Activités
Entraîneur de chevaux, cavalier professionnelVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Monture

Peter Schiergen, né le 23 mars 1965 à WiIlich, est un ancien jockey et entraîneur de chevaux de courses allemand basé à Cologne. Il est notamment l'entraineur de Danedream, Boreal et Sammarco[1],[2],[3],[4].

Né en 1965 en Allemagne de l'ouest, Peter Schiergen commence à se faire nom dans le galop allemand au sein de l'écurie d'Herbert Cohn pour laquelle il monte à partir de 1981. Remarqué, il entre à l'écurie du meilleur entraîneur de l'époque, Heinz Jetsch en 1989 et en devient le premier jockey en 1995. De 1992 à 1996, il est le jockey le plus titré de l'année en Allemagne remportant le titre de Championjockey. En 1995, il obtient le record d'Europe de 297 victoires en un an battu en 2016 par Pierre-Charles Boudot. Après avoir remporté 1451 courses en tant que jockey, Peter Schiergen se tourne vers l'entraînement, carrière dans laquelle il s'impose comme un des plus grands de sa génération. Il grave son nom au palmarès du Derby Allemand à six reprises et remporte aussi des victoires de rang à l'étranger avec comme point d'orgue le Prix de l'Arc de Triomphe en 2011 avec Danedream.

Palmarès d'entraîneur (groupe 1 uniquement)

[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France


Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni


Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Peter Schiergen », sur www.turf-times.de (consulté le )
  2. « Au terme d'une arrivée folle, Sammarco offre un 6e Derby Allemand au boss Peter Schiergen », sur France sire (consulté le )
  3. « Peter Schiergen im Porträt: "Die schwierigen Pferde reite ich gern selbst!" | Turf-Times Deutschland », sur www.turf-times.de (consulté le )
  4. (de) Peter Mühlfeit, « Galoppsport in Berlin: Quian macht Schiergen wieder Laune », FAZ.NET,‎ (ISSN 0174-4909, lire en ligne, consulté le )