Peter Dalla Riva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Peter Dalla Riva
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance (72 ans)
à Trévise (province de Trévise, Italie)
Numéro 74
Position Ailier rapproché

Équipes
Carrière professionnelle
1968-1981 Alouettes de Montréal
Coupe Grey 1970, 1974, 1977
Carrière pro. 1968-1981

Peter Dalla Riva (né en 1945) est un joueur canadien de football canadien d'origine italienne. Il est membre du Temple de la renommée du football canadien et a eu l'honneur de voir son numéro retiré par les Alouettes de Montréal, l'équipe avec laquelle il a passé toute sa carrière professionnelle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né à Trévise en Italie[1], Peter Dalla Riva est arrivé au Canada avec sa famille en 1953 et a vécu à Hamilton (Ontario). Il quitte l'école à 16 ans pour travailler à l'aciérie Stelco[2]. Il a pratiqué plusieurs sports dans sa jeunesse, basketball, fastball et hockey sur glace. Des amis le convainquent de s'essayer au football canadien et il se taille une place chez les Braves de Burlington de la Ligue de football junior de l'Ontario[2]. L'année suivante, ayant atteint l'âge de 21 ans, il rejoint une équipe senior, les Black Hawks d'Oakville. Là, il est remarqué par Ralph Goldston, ancien joueur des Alouettes de Montréal et entraîneur adjoint, qui lui offre un contrat professionnel[2]. Dalla Riva se joint donc aux Alouettes en 1968 et devient rapidement un des meilleurs receveurs de passes de l'équipe, étant premier à ce chapitre en 1975, 1976 et 1977.

Dalla Riva a remporté trois coupes Grey avec les Alouettes, celles de 1970, 1974 et 1977. Il a pris sa retraite après la saison 1981[3]. Par la suite il a travaillé en relations publiques pour la brasserie Carling O’Keefe, puis dans le domaine du courtage en douanes.

Trophées et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statistiques sur JustSportsStats.com
  2. a b et c Biographie de Peter Dalla Riva sur CFL Scrapbook
  3. Peter Dalla Riva, sur le Grand Club, RDS.ca

Liens externes[modifier | modifier le code]