Littlest Pet Shop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pet shop)
Logo de la série américano-canadienne Littlest Pet Shop, produite en 2012

Littlest Pet Shop (littéralement "Le plus petit magasin d'animaux de compagnie / La plus petite Animalerie", mais vendu en France sous le nom de "Mes tout petits amis" entre 1992 et 1995) ou « LPS » est une gamme de jouets mixtes pour enfant créée par la société américaine Kenner, division de la société Tonka depuis 1987. Cette fusion-acquisition déstabilisera durablement Tonka qui sera finalement rachetée par Hasbro en 1991 ; Laquelle société fermera la division "jeux et jouets pour fille" en 1997, avant de définitivement fermer les bureaux historiques de Kenner en 2000.

Histoire[modifier | modifier le code]

À leur création en 1992, la gamme de jouet "My littlest petshop" ("Ma plus petite animalerie" en version française) présente des animaux en plastique assez peu caricaturaux, munis de divers mécanismes, parfois sonores, et/ou d'aimants, leurs permettant d'effectuer diverses actions (lever les pattes, poursuivre un objet, donner l'illusion de déplacement, ou se nourrir auprès de leur mère : cas des chatons, chiots, lapereaux ou lionceau).

Ces animaux sont alors vendus avec des accessoires et des cages de transport (cas de la gamme initiale), lesquelles s'intégrant dans une mallette de transport évoquant une animalerie (et dans sa dernière version, un cabinet vétérinaire), ou des abris comme dans le cas de la série du "Zoo". Série qui proposera également une mallette de transport, figurant l'entrée d'un zoo sur sa face avant et des "écuries" sur sa face postérieure, permettant l'intégration de l'évolution des nouvelles sous-gammes de jouets, initiées par les chevaux de race (Arabe, shetland, Appaloosa, Palomino) et les animaux de la ferme (Poule, Lapins, veau et Agneau), néanmoins cette mallette ne permet pas de ranger véritablement les divers sets dit du zoo.

Ces jouets se déclineront en divers univers : animalerie, zoo, haras, ferme, maison de campagne, forêt, parc à thème marin, concours de beauté, vétérinaire... Et sera aussi le support de divers partenariat commerciaux, comme avec McDonald's, ou encore la série des films Beethowen.

Avec le rachat de Kenner, Hasbro dispose dès lors de l'ensemble du catalogue et de ses diverses marques. Cependant, pendant près de 10 ans (de 1997 à 2005), ils ne renouvelleront, ni ne rééditeront ces figurines.

En 2005 la marque "My littlest pet shop", signée Hasbro, refait surface, entièrement modifiée dans un style très girly et chibi, influencée par les jouets plébiscité par les enfants. Présentant des têtes dites "bobble-head" (tête branlante), les figurines sont plus grandes (presque deux fois plus), les têtes sont très caricaturales et énormes, représentant souvent la moitié du corps du jouet ; les yeux deviennent énormes, presque exorbités, s'éloignant de fait du concept de Kenner. Seul reste l'aimant, dissimulé sous un cache rose et logé à l'intérieur des pattes avant gauche des nouvelles figurines. Comme pour la série originelle, la présence d'un aimant permet différentes interactions (comme l'ouverture des coffres). Cette gamme est identifiée et nommée par les collectionneurs :

  • soit G2 (Génération 2), par ceux qui intègrent l'univers crée par la société Kenner,
  • soit G1 - Hasbro -, pour les collectionneurs qui font la nuances entre les deux designs et l'"esprit" du jouet véhiculé par la première gamme, en effet ces figurines présentant une bobble-head sont très différentes de celles produites par Kenner.

À partir de 2007, le cache-aimant devient bleu et plus petit. Les figurines subissent également d'autres modifications : leurs yeux seront dorénavant vernis, à l'instar des figurines des années 1990, et des motifs blanc sérigraphiés seront apposés dans les pupilles, indiquant "leur caractère", mais de manière plus évidente, la sous-collection à laquelle ils appartiennent : un flocon de neige pour la série "chilliest", un "diamant" pour les "fanciest", un cookie croqué pour le "hungriest" etc. Jusqu'à présenter un symbole exclusif - un courant d'air - pour les figurines exclusives éditées pour des conventions telles que le Comic Con.

En 2008, l'aimant, présent sous la patte avant gauche, est retiré en raison du risque d'ingestion par les enfants, laissant dès lors un trou octogonale, lequel sera parfois utilisé sur diverses figurines pour actionner des mécanismes liés aux rares playsets produits.

Dès 2009 et jusqu'en 2012, Le symbole dans les yeux disparait, et la gamme s'ouvre à une fusion avec les poupées Blythe, sous le nom de "Blythe Loves Litlest Pet Shop", le format des jouets permettant de cette intégration.

En 2012, la troisième génération historique, dite G3 ou G2 Hasbro, voit le jour en même temps que la série tv, les figurines adopteront de nouveau design, et sortiront sous la forme de thématiques comme les « célébrités », ou le thème de la gourmandise en 2013. Cependant, ces figurines, ne présentant pas le style "Bobble head" ne plairont pas à tous les fans et les collectionneurs, et Hasbro recevra de nombreuses critiques, les poussant à rééditer les figurines de leur gamme G1, produite entre 2005 et 2011, sous le nom de "Totally Talented G1".

En 2016, Hasbro produit une nouvelle génération (G4 ou G3-Hasbro -), suivant le design des personnages de la série TV et les baptise individuellement, ce qui n'avait plus été fait depuis le jouets produit par Kenner. Cette gamme nommée « Pawsabilities », sera complétée quelques mois plus tard par la gamme « Pets in the City ». Conscient du mécontentement du public à la suite de la G2 Hasbro et de la chute des ventes afférente, ces collections adopteront la fameuse "Bobble head" et auront un design issu de la première génération d'Hasbro. Cependant ce retour en grâce des « Bobble head », ne sera que de courte durée, Hasbro ayant décidé dès 2014 de définitivement les mettre à la retraite.

En 2017, la cinquième génération (G5 ou G4 - Hasbro -), arrive dans le commerce. Cette génération, accompagnant la série télévisée : "Littlest Pet Shop: A World of Our Own", voit le retour des grands yeux de la G1 - Hasbro. Ses collections seront thématiques : noir et blanc ou Arc-en-ciel par exemple, et auront la spécificité d'être disponible en 3 tailles : teensie, mini, and classic (cette dernière étant similaire a celle produite dès l'origine par Hasbro).

De 2005 à 2020, Les Pet Shop - Hasbro - seront distribués en France, ce sans discontinuité.

En 2020, seuls les magasins Gifi continueront la distribution des nouvelles figurines, notamment la série "Keep Me Pack".

Récemment, Basic Fun, une société spécialisée dans le relancement de jouets d'époque, a indiqué son intention de proposer à nouveau les figurines Littlest pet shop, à partir de 2024, ce qui deviendrait, potentiellement la G5 - Basic Fun, où la sixième génération (G6). De nouvelles informations démontrent qu’il y aura plus de 140 nouvelles figurines au cours de l’année 2024. Les figurines sont annoncées pour janvier 2024. 2 nouveaux playsets ont été confirmés et des cartes à collectionner aussi. Un jeu Roblox sortira début décembre pour cette occasion.

Médias[modifier | modifier le code]

Trois séries d'animations mettent en scène ces jouets :

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

On peut retrouver les produits Littlest Pet Shop sous différentes formes :

  • jeux sur consoles (PetShop Hiver, PetShop Jungle, PetShop Jardin, PetShop Printemps, PetShop Friends en ville, PetShop Friends à la campagne, etc.) ;
  • jeux en ligne ;
  • affaires scolaires (sacs, trousses, crayons, règles, agendas) ;
  • textile (vêtements et accessoires, literie, tapis) ;
  • coloriages, album d'autocollants à collectionner ;
  • petites figurines (chiens, chats, moutons, poissons, singes, écureuils, iguanes, tapirs, renards, oiseaux, girafes, souris, chauve-souris, paons, etc.) ;
  • peluches ;
  • jeux de société ;
  • moyens de transports (vélos, rollers, skates).

Lien externe et sources[modifier | modifier le code]