Pedro Angulo (Dominicain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro Angulo
Fonction
Évêque élu (d)
Diocèse de Verapaz
-
Pedro de la Peña (en)
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Ordre des Prêcheurs (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Pedro Angulo, (mort le à Zalama au Guatemala) est un militaire espagnol du XVIe siècle envoyé en Nouvelle-Espagne et devenu missionnaire dominicain au Guatemala.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Burgos en Espagne, il rejoint l'armée qui l'envoie en 1524 en Amérique. En 1529, il abandonne la carrière militaire et rejoint l'ordre dominicain. Il devient compagnon précieux de Bartolomé de las Casas dans les missions dominicaines au Guatemala en particulier, en Amérique centrale en général, ou aux Grandes Antilles (Saint-Domingue). Après plusieurs années de vie de missionnaire au milieu des Indiens, missions durant lesquelles il apprend les langues indigènes, le nahuatl et le tz'utujil, il est nommé provincial des dominicains pour la région du Chiapas. Il meurt peu après avoir été choisi pour devenir le premier évêque de Verapaz[1],[2].

Pour évangéliser plus facilement les Indiens Pedro Angulo eut recours à des illustrations sur lesquelles les sujets bibliques étaient représentés. Ces illustrations, il les conservait en permanence sur lui et les sortait à l'occasion de ses prêches et de ses enseignements.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David M. Cheney, « Father Pedro de Angulo, O.P. », sur Catholic-Hierarchy.org (consulté le )
  2. (en) David M. Cheney, « Diocese of Verapaz », sur Catholic-Hierarchy.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]