Pavel Sakouline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pavel Sakulin)
Pavel Sakouline
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Liste de membres de l'Académie des sciences de l'URSS (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Académie des sciences de l'URSS (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinction

Pavel Nikititch Sakouline (en russe : Павел Никитич Сакулин, né en 1868 et mort en 1930) est un historien de la littérature russe, membre de l'Académie des sciences de l'URSS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pavel Sakouline est né le à Voskressenskoïe, village situé dans le gouvernement de Samara en Russie. Il décède à Leningrad le .

Diplômé de la faculté d’histoire et de philosophie de l’Université de Moscou en 1891, il enseigne de 1902 à 1911 l’histoire de la littérature russe à l’Université de Moscou. Les recherches méthodologiques de Sakouline durant les années 1920 visent à rapprocher la théorie littéraire académique et la critique du marxisme[1].

Initiateur de la réforme orthographique de la langue russe, il publie Réforme orthographique russe (en russe : Реформа русского правописания[2]) qui servira après la révolution de 1917. Il fait d'ailleurs partie après la révolution de nombreux comités parmi lesquels le Commissariat de l'Instruction publique, la Section scientifique des Éditions d'État chargée d'établir pour les écoles nouvelles le programme d'étude de la langue russe, la Section littéraire de l'Académie des Sciences et des Arts, la Société des amateurs de littérature russe, le Comité théâtral de Moscou. Une fois appelé à Léningrad, il est chargé de transformer la Maison Pouchkine en Institut-musée de la littérature russe moderne[3].

Publications[modifier | modifier le code]

Sa première publication est sa thèse sur Odoïevski (1913, De l'origine sur l'idéalisme russe : le prince Odoïevskij, en russe Изъ исторіи русскаго идеализма : Князь В. Ѳ. Одоевскій).

Viennent ensuite en 1918, L’histoire de la nouvelle littérature russe : l’époque du classicisme (en russe : История новой русской литературы: эпоха классицизма), en 1920, Pouchkine et Radichtchev : une nouvelle solution à l’ancien problème (en russe: Пушкин и Радищев: новое решение старого вопроса), en 1922, Littérature russe et socialisme (en russe, Русская литература и социализм),

Il commence en 1927 un ouvrage de synthèse sur la littérature russe intitulé Littérature russe : revue sociologique et synthétique des styles littéraires (en russe : Русская литература: социолого-синтетический обзор литературных стилей) dont les deux premières parties sont publiées en 1928 et 1929 mais la troisième partie portant sur la période après 1840 a été interrompue par son décès[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliothèque de ses publications: The National Library of Israël; Internet Archive;

Vers projet wikipedia: ru.wikipedia.org

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Great Soviet Encyclopedia, 3rd Edition (1970-1979), 2010 The Gale Group Inc
  2. Павел Никитич Сакулин, Реформа русского правописания,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Žirmunskij V. et Páta Josef, « Nécrologie de P. N. Sakouline », Revue des études slaves,‎ tome 13, fascicule 1-2, 1933. pp. 186-192 (lire en ligne)