Paul II Anton Esterházy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2019 à 14:37 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul II Anton Esterházy
Image dans Infobox.
Paul II Anton Esterházy
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Diplomate, compositeur, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Joseph I. Esterházy de Galantha (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
CoA Esterházy Family.svg
blason

Le prince Paul II Anton Esterházy de Galántha (Herceg Esterházy Pál Antal) ( à Eisenstadt ; à Vienne) était un maréchal d'Empire austro-hongrois.

Paul II Anton a étudié à Vienne et Leyde et a montré un fort intérêt pour la culture. Comme tous les Esterházy, il a soutenu en 1741 le « roi de Hongrie » Marie-Thérèse, héritière de la Maison de Habsbourg au cours de la guerre de Succession d'Autriche. En 1747, après de nombreux succès sur les champs de bataille, le prince est nommé maréchal d'Empire et envoyé comme ambassadeur impérial à Naples de 1750 à 1753.

À partir de 1756, il combat en tant que général de cavalerie mais se retire en 1758 du service militaire. Il s'intéresse dès lors aux affaires humanitaires et culturelles, comme la réorganisation de l'orchestre de la cour pour laquelle il engage Joseph Haydn comme vice-maître de chapelle.

En 1762, il meurt sans laisser de descendance. Son frère Nicolas Ier lui succédera au titre de prince d'Esterházy.

Articles connexes

Liens externes