Paul Cordonnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Cordonnier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
ArgenteuilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Paul Cordonnier, né le et mort le à Argenteuil (Val-d'Oise), est un architecte français [1] lauréat du Grand Prix de Rome d'Architecture.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de l'architecte André Cordonnier, Paul Cordonnier entre en aux Beaux-Arts de Paris, où il étudie l'architecture [2]. Elève de Charles Lemaresquier, Alfred Audoul et Jean Jouvensel, il en sort diplômé le (195e promotion, "Un établissement de bains-douches piscine"). Le , il décroche le deuxième second Grand Prix de Rome d'architecture (sujet "Le Parvis d'une cité méditerranéenne") [3]. A cette époque, il est également membre de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG).

Architecte de la Ville d'Argenteuil de jusqu'à sa mort, on lui doit notamment la salle Jean Vilar, le réaménagement de l’hôtel de ville et son parc entre 1965 et 1966, les ateliers et garages municipaux, les centres de vacances, la caserne des sapeurs-pompiers, le foyer-restaurant Saint-Just ou encore la restauration du musée [4]. En 1973, il reçoit la médaille d'honneur en argent de la ville d'Argenteuil, pour ses 25 ans de service [4].

Paul Cordonnier décède le à Argenteuil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ville d'Argenteuil, « La fabuleuse histoire de Marianne et des hotels de ville », (consulté le )
  2. « Biographie tirée de la base de données de l'Institut national d'histoire de l'art », sur agorha.inha.fr, (consulté le )
  3. Christophe Samoyault-Muller, « Concours de Rome d'Architecture. Les Grands Prix de Rome de 1864 à 1967 », sur grandemasse.org, (consulté le )
  4. a et b « Mort de M. Paul Cordonnier, architecte, Grand Prix de Rome », L'Echo d'Argenteuil,‎ , p. 1