Aller au contenu

Patricia Janečková

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 07:53 et modifiée en dernier par Gael13011 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patricia Janečková
Description de l'image Patricia Janečková 2017.png.

Naissance (26 ans)
Münchberg (Bavière), Allemagne
Lieux de résidence Ostrava
Activité principale chanteuse classique
soprano
Style
opéra, musique sacrée
Années d'activité depuis 2010
Formation Conservatoire Janáček d'Ostrava (cs)
Maîtres Eva Dřízgová-Jirušová (cs)
Récompenses Premiers prix : TalentMania, Concorso di Musica Sacra (Rome)
Site internet http://www.patricia-janeckova.com/

Patricia Janečková, née de parents slovaques le (26 ans) en Allemagne, à Münchberg (Bavière), est une chanteuse d'opéra slovaque dont la famille est installée à Ostrava (République tchèque).

Biographie

Patricia Janečková se consacre au chant depuis l'âge de quatre ans. Elle fait sa première apparition sur scène au théâtre Antonín Dvořák (cs) d'Ostrava, où elle chante avec l'Orchestre philharmonique Janáček d'Ostrava (cs).

Après avoir remporté au mois de décembre 2010 le prix tchéco-slovaque Talentmania (cs)[1], organisé par les chaînes de télévision tchèque TV Nova et slovaque TV Markíza[2] préparée par le compositeur, chef d'orchestre et producteur Oskar Rózsa (sk), elle accède à la notoriété après avoir remporté le premier prix de l'émission télévisée sur la chaîne de CNN[3]. Un premier album qui porte son nom (ASIN: B006E3JWYM) paraît dans la foulée.

Elle donne son premier concert solo à Bratislava lors du festival Viva Musica! 2011[4].

Elle poursuit actuellement des études en chant lyrique au Conservatoire Janáček d'Ostrava (cs) et prend des cours sous la direction de la chanteuse tchèque Eva Dřízgová-Jirušová (cs).

En , elle remporte le 14e concours international de chant Concorso di Musica Sacra à Rome[5]. Le concours s'adresse aux jeunes interprètes de musique sacrée âgés de moins de 36 ans[6].

Elle est accompagnée notamment par la pianiste et pédagogue de Košice Júlia Grejtáková.

Famille

Son père Martin Janeček est contrebassiste[7] (actuellement engagé par l'Orchestre philharmonique Janáček d'Ostrava (cs))[8] et elle a une sœur aînée de trois ans.

Notes et références

Liens externes