Pastor Servando Obligado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pastor S. Obligado
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Conjoint
María Teresa Ortega Molina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Académie nationale d'Histoire d'Argentine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Pastor Servando Obligado
Signature

Pastor Servando Obligado né le 26 octobre 1841 à Buenos Aires, mort le 2 juillet 1924 à Buenos Aires, est un écrivain, avocat et militaire argentin. Il est le fils de Pastor Obligado, premier gouverneur constitutionnel de la province de Buenos Aires .

Biographie[modifier | modifier le code]

Pastor Servando Obligado est né dans une famille de propriétaires fonciers de Buenos Aires, qui lui permet d'étudier le droit et de se consacrer à l'écriture. Entre 1888 et 1920, il publie ses mémoires dans une série de livres intitulés Tradiciones de Buenos Aires, Tradiciones y memorias et Argentine Traditions. Ces œuvres rassemblent un grand nombre d’anecdotes et de récits qui captent les coutumes de la vie quotidienne de l’époque.

Il a également écrit dans diverses publications, La Revista de Buenos Aires, Correo de Ultramar, Atlántida, Caras y Caretas, La Nación, La República, El Nacional, La Tribuna et La Razón. En plus de sa carrière d'écrivain, il effectue également un passage dans l' armée, participant en septembre 1861, à la bataille de Pavón et en tant que capitaine, à la Guerre de la Triple-Alliance.

Il est membre d'organisations telles que le Club del Progreso , la Ligue patriotique argentine, et d'institutions telles que le Cercle littéraire, l' Académie royale espagnole et l'American History and Numismatics Board.

En 1937, sa collection documentaire est offerte à la Bibliothèque nationale, ainsi qu'un grand nombre de livres et brochures aux collections de livres et Bibliothèque nationale de la République argentine[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) 7 cajas de archivo documentos textuales en soporte papel, « Fondo Pastor Servando Obligado », Biblioteca,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]