Pascal Mayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mayer.
Pascal Mayer

Naissance
Activité principale musicien
chef de chœur
enseignant
supervision musicale

Pascal Mayer, né en 1958, est un musicien, chef de chœur, enseignant et superviseur musical fribourgeois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1958, Pascal Mayer fait ses études de chant et de direction chorale aux conservatoires de Fribourg et Zurich. Membre de l'Ensemble vocal de Lausanne (dir. Michel Corboz), du Chœur de la radio romande (dir. André Charlet) et du Chœur de chambre de Stuttgart (dir. Frieder Bernius), il prépare pendant cinq ans le Basler Kammerchor pour Paul Sacher et dirige durant dix ans le chœur Da Camera de Neuchâtel.

En 1978, Pascal Mayer fonde le Chœur de l'université et les jeunesses musicales de Fribourg ainsi qu'en 1987, le Chœur de chambre de l'Université de Fribourg. En 1995, avec le chef de chœur valaisan Hansruedi Kämpfen, Pascal Mayer constitue, dans le cadre de la Fédération suisse Europa Cantat, le Chœur suisse des jeunes. De 1993 à 1997, il travaille comme codirecteur aux côtés d'André Charlet à la tête du Chœur de chambre romand. Il dirige également à Lausanne le Chœur Faller (1989-2009) et le Chœur Pro Arte (depuis 2000), ensembles avec lesquels il aborde le répertoire d'oratorio. Lors des concerts, il engage régulièrement l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre de chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne et le quatuor Sine nomine. Il enseigne la musique à Fribourg, au Collège Sainte-Croix, dont il dirige également le chœur.

Depuis 1997, Pascal Mayer prépare les chœurs pour le Festival d'opéra d'Avenches. Il prépare également le chœur du Mitteldeutscher Rundfunk de Leipzig et, depuis 2000, le chœur du Bayerischer Rundfunk de Munich. Depuis 2009, il dirige le chœur du Collegium musicum Luzern. Il enseigne la direction de chœur à la Musikhochschule de Lucerne.

Pascal Mayer exerce depuis plusieurs années (avec Steve Bouyer) une activité de superviseur musical / consultant musical pour le cinéma et la télévision européens via la société Noodles[1].

Pascal Mayer vit à Grolley.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]