Aller au contenu

Pascal Godart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2018 à 20:52 et modifiée en dernier par Pgodart (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pascal Godart (dont l'état civil n'est pas connu) est un pianiste classique français.

Biographie

Pascal Godart apprend le piano à l'âge de cinq ans auprès de Renée Entremont[1], la mère du pianiste Philippe Entremont, puis avec Yvonne Loriod et obtient au Conservatoire de Paris un premier prix de piano, de musique de chambre et d'accompagnement. Il travaille également le piano avec Pierre Réach et Vadim Sakharov.

Il est lauréat des compétitions internationales de piano à Milan (concours Dino Ciani, 1993, 2e prix), Cleveland (concours Robert Casadesus (1989), 4e prix), Tokyo (1992) et Porto (1990) et remporte en 1996 à Athènes le Grand Prix Maria Callas. Il est ensuite invité par de nombreux orchestres tels que l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre philharmonique de Nice, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre de Kiev, l'Orchestre de la Jeune Russie. À côté des œuvres de Chopin et Ravel, on trouve dans son répertoire les concertos de Rachmaninov, de Brahms, de Mozart et ceux de Beethoven parmi d'autres.

En tant que musicien de chambre, il joue notamment avec les violonistes Latica Honda-Rosenberg, Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, les violoncellistes Natalia Gutman, Henri Demarquette, Joël Marosi, le Quatuor Psophos, le quatuor Alma. Lors d'une tournée de concerts avec l'orchestre de Dnipro, il a interprété les concertos pour piano de Mozart, aussi comme chef d'orchestre. Il a enregistré des œuvres de Schubert, Stravinsky, et Dutilleux.

Depuis 2010, il est Professeur à l'Hemu - site de Lausanne et à partir de 2012, à l'Académie de Musique Tibor Varga à Sion.

Pascal Godart est membre du jury au Concours Maria Callas 2010 à Athènes, et de la commission de présélection au Concours International de piano de Genève 2014.

Notes et références

Liens externes