Aller au contenu

Parti de l'unité du Bhoutan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti de l'unité du Bhoutan
Druk Nyamrup Tshogpa
(dz) འབྲུག་མཉམ་རུབ་ཚོགས་པ
Présentation
Président Lotay Tshering
Fondation
Siège Thimphou
Positionnement Centre gauche[1]
Idéologie Social-démocratie
Couleurs Rose
Site web www.druknyamrup.info

Le Parti de l'unité du Bhoutan (Druk Nyamrup Tshogpa, DNT) (en dzongkha : འབྲུག་མཉམ་རུབ་ཚོགས་པ་ ; Wylie: ’brug nyam-frotter tshogs-pa), appelé Parti social-démocrate jusqu'en 2012[2], est un parti politique du Bhoutan, situé au centre gauche[1]. Il a été enregistré le [3].

Au premier tour des 2e élections législatives tenues en 2013, le DNT obtient 35 962 voix et arrive en troisième position[4], ce qui ne lui permet pas de prendre part au deuxième tour. Toutefois, la présidente du parti, Aum Dorji Choden, qui s'est classée première dans sa circonscription, ainsi que plusieurs autres candidats DNT qui se sont classés deuxième dans leur propre circonscription, ont démissionné du parti pour finir comme candidats victorieux pour le Parti démocratique populaire au deuxième tour.

Le , le Druk Nyamrup Tshogpa, remporte le second tour des élections législatives, obtenant 30 des 47 sièges à pourvoir. Son nouveau dirigeant, Lotay Tshering, devient Premier ministre du Bhoutan le .

Le Druk Nyamrup Tshogpaa remporte un siège dans le Dzongkhag de Chukha avec Tshewang Lhamo dans le dzongkhag de Bongo-Chapchha, les quelques-unes des sept femmes candidates sur dix élues à l'Assemblée nationale [5].

Premier ministre issu du DNT

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Arnaud P, « Bhoutan : les quatrièmes élections de l’Histoire approchent ! », sur Altitude News, http:facebook.comaltitudenews, (consulté le ).
  2. (en) "Druk Nyamrup Tshogpa: A new party in a new avatar", The Bhutanese, 5 mai 2012
  3. « {title} » [archive du ] (consulté le ).
  4. « 2nd National Parliamentary Elections Primary Round Results », BBS online,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. "Sept femmes candidates sur dix élues". Affaires Bhoutan

Liens externes

[modifier | modifier le code]