Aller au contenu

Parité (médecine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2016 à 19:45 et modifiée en dernier par Aspérule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La parité est en gynécologie obstétrique le nombre d'accouchements d'une femme, et plus précisément le nombre d'enfants mis au monde vivants, les morts fœtales ou les mortinaissances étant exclues[1].

« -pare, -parité » vient du latin parus, de parere qui veut dire « engendrer »[2]. On retrouve ce suffixe dans « parturition » qui est l'action de mettre bas chez les mammifères et dont le terme pour l'homme est « accouchement ».

En français, le terme participe par son radical à la construction d'adjectifs :

  • une nullipare est une femme dont la parité est nulle, qui n'a jamais accouché d'un enfant vivant ;
  • une primipare est une femme qui accouche pour la première fois ;
  • Dès qu'une femme a accouché au moins une fois, on peut utiliser le terme « multipare » et lorsque la femme a accouché plus de cinq fois, on parle de « grande multipare ».

Exemples de situations particulières :

  • Une femme accouchant, pour la première fois, de jumeaux vivants, a une parité égale à 1 après la naissance du premier jumeau et égale à 2 après la naissance du second.
  • Une femme ayant fait une fausse couche lors de sa première grossesse sera qualifiée de primigeste - car elle a bien été enceinte - mais pas de primipare - car sa grossesse n'est pas allée jusqu'à l'accouchement d'un enfant vivant - elle reste donc nullipare.
  • Une quatrième gestation nullipare est une femme enceinte pour la quatrième fois mais dont les trois premières grossesses n'ont pas abouti favorablement quelle que soit la cause.

Notes et références