Parc national du Pelister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pelister
Image dans Infobox.
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
120 km2
Administration
Nom local
(mk) Национален парк ПелистерVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
Identifiant
Création
1948
Site web
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
(Voir situation sur carte : Macédoine du Nord)
Point carte.svg

Le parc national du Pelister (en macédonien Национален парк "Пелистер") est l'un des trois parcs nationaux de la Macédoine du Nord.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Pelister vient du grec περιστέρι (Peristeri) qui signifie Columbidae[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc national du Pelister est fondé le [2]. La création du parc a été principalement motivée par la présence de forêts de pins de Macédoine, espèce endémique de la région.

Description[modifier | modifier le code]

Le parc national du Pelister fait 120 km2, dont 15 km2 sont strictement protégés[3]. Il couvre une grande partie du mont Baba, qui culmine à 2 601 m au pic Pelister, qui lui a donné son nom. Il est situé à 15 kilomètres de la ville de Bitola.

Le parc est parcouru par de nombreux cours d'eau, qui se jettent dans le lac voisin de Prespa ou rejoignent le bassin versant de la mer Égée. Le parc compte aussi deux lacs glaciaires, appelés les « yeux du Pelister ». Le plus grand est à 2 218 m d'altitude, fait 162 mètres de large et 14,5 mètres de profondeur[3].

Le parc possède 29 % de la flore macédonienne, dont le pin de Macédoine espèce rare qui ne fut découverte qu'en 1839. Cet arbre ne pousse qu'entre 700 et 2 000 m d'altitude. Parmi les animaux qui vivent dans le parc on trouve l'ours brun, le loup, le cerf et le sanglier[3].

Le parc comprend une zone dédiée aux loisirs vaste de 42 kilomètres carrés et compte construire une station de sports d'hiver[3]. Les visiteurs peuvent également trouver des villages datant de l'âge de bronze. La via Egnatia traverse le parc[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Zlata Golaboska, Pelister, the oldest national park in North Macedonia, www.itinari.com, juillet 2019 (consulté le 20 juin 2020)
  2. a et b (en) History and Culture, www.park-pelister.com (consulté le 20 juin 2020)
  3. a b c et d (en) Centre culturel et touristique de Macédoine au Royaume-Uni - Le Pelister

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]