Parc du Reynou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Parc ZOO du Reynou est un parc zoologique situé dans le département de la Haute-Vienne, sur la commune du Vigen. Le parc s'étend sur plus de 60 hectares et compte plus de 600 animaux de plus de 130 espèces différentes[1]. Il a ouvert ses portes le 1er juillet 1997 et présente des espèces très variées allant des Ouistitis pygmées, le plus petit singe du monde, jusqu'aux Girafes de Rothschild, en passant par de nombreuses espèces de fauves et d'oiseaux.

Il a été conçu pour que chaque animal puisse évoluer dans son milieu naturel. Les animaux sont répartis géographiquement sur deux plaines africaines, deux plaines asiatiques, un secteur sud-américain, un secteur australien et une mini-ferme.

Le parc s'organise autour du château de la famille Haviland et des rocailles atypiques. Les jardins ont été créés par André Laurent, à la fin du XIXe siècle, à la demande de Charles-Édouard Haviland[2]. On retrouve beaucoup d'essence végétale rare pour la région, comme des séquoia géants et des chênes américains.

Avec 90 000 visiteurs par an, le parc est le premier site touristique de loisirs du Limousin.[réf. nécessaire]

Les trois épisodes de la série Victor Sauvage avec Jean-Luc Reichmann, diffusée en 2010 et 2011 sur TF1, y ont été tournés.

Girafe au Parc ZOO du REYNOU

En 2013, le parc a accueilli des panthères des neiges, des grands bharals et des sangliers des Visayas.

En 2016, le Parc ZOO du Reynou agrandissait encore le nombre d'espèces présentées au public avec l'aménagement d'une nouvelle Petite Ferme au cœur du zoo, présentant notamment la race locale du porc cul-noir. Une île a été aménagée sur la rivière anglaise afin d'accueillir des Pandas roux. De nombreuses autres espèces ont rejoint le zoo ces dernières années comme les kinkajous, tapirs terrestres ou onagres.

Lodge.

Les lodges ouvrent leurs portes en 2016 et sont disponibles tout au long de l'année.

En 2017, le parc fêtera ses 20 ans d'existence.

Macaque de Tonkean
Alpagas et tapirs
Gibbon au Parc du REYNOU
Maki catta et son Bébé

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zoo du Reynou.
  2. Détours en France, balades insolites en Limousin (n°134, avril 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]