Pantalon taille basse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le pantalon taille basse est un pantalon prévu pour se porter au-niveau ou en dessous des hanches.

Origine[modifier | modifier le code]

Porté par des hommes ou des femmes, le pantalon taille basse est apparu dans les années 1960. Il a regagné en popularité depuis les années 1990 plus symboliquement dans les collections « porno chic » de Tom Ford qui a utilisé la taille basse jusqu'à la limite du corps humain avec une taille de quelques centimètres sur les pantalons qu'il dessine alors[1].

Sagging[modifier | modifier le code]

Le sagging est une mode récemment répandue chez les jeunes hommes (parfois femmes) est de porter le pantalon "en dessous des hanches (ou des fesses) de façon à dévoiler leur sous-vêtement.

Cette tendance serait née dans les prisons américaines, où le port de la ceinture est souvent interdit pour des raisons de sécurité. Une fois dehors, les ex-prisonniers continueraient à se vêtir ainsi par signe de reconnaissance ou de rébellion[2].

Une légende urbaine prétend que s'exhiber ainsi aurait été pour les prisonniers une façon de signaler qu'ils étaient prêts à avoir des relations sexuelles avec les autres détenus. La popularité de cette rumeur tiendrait au rejet que cette mode suscite chez beaucoup[2].

Article détaillé : Sagging.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fashion !, Go Global de Olivier Nicklaus, INA, octobre 2012, DVD : 55 min
  2. a et b http://www.snopes.com/risque/homosex/sagging.asp