Panguipulli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Panguipulli
ville et commune du Chili
Blason de Panguipulli ville et commune du Chili
Héraldique
Drapeau de Panguipulli ville et commune du Chili
Drapeau
Panguipulli
Lac Panguipulli
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Fleuves
Province Valdivia
Indicatif téléphonique 56 + 63
Démographie
Population 32 525 hab. (2012en augmentation)
Densité 9,9 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 38′ 40″ sud, 72° 19′ 50″ ouest
Altitude 130 m
Superficie 329 200 ha = 3 292 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte administrative du Chili
City locator 14.svg
Panguipulli
ville et commune du Chili

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte topographique du Chili
City locator 14.svg
Panguipulli
ville et commune du Chili

Panguipulli (en mapudungún colline du puma) est une ville et une commune du Chili de la province de Valdivia rattachée à la Région des Fleuves dans le sud du pays. Elle est connue pour la beauté de son cadre naturel, son surnom est la ville des roses. Elle est située sur la rive occidentale du lac Panguipulli.

Géographie[modifier | modifier le code]

Panguipulli se trouve au sud du Chili au nord-ouest de la Région des Fleuves. Sa partie occidentale fait partie de la Vallée Centrale mais la majeure partie de son territoire se trouve dans la Cordillère des Andes. On y trouve 7 lacs (lac Calafquén (121 km2), lac Pullinque, lac Pellaifa, lac Neltume, lac Riñihue(78 km2), lac Pirihueico(30 km2) et lac Panguipulli (116 km2)) formés par les moraines d'anciens glaciers ainsi que quatre volcans - Villarrica (2847 m), Quetrupillán (2360 m), Lanín (3747 m) et Mocho-Choshuenco (2422 m) - dont deux sur sa bordure orientale qui marquent la frontière avec l'Argentine. Panguipulli se trouve à 705 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale Santiago et à 60 kilomètres a) l'est de Valdivia capitale de la Région des Fleuves[1]..

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2012, la population de la commune s'élevait à 32 963 habitants. La superficie de la commune est de 591 km2 (densité de 56 hab./km2)[2].


La population actuelle de Panguipulli est composée de descendants des premiers occupants de la région (les mapuches) qui constituent 30 % du total, de colons allemands venus s'installer par la suite ainsi que , dont certains sont encore regroupés dans les communautés et les descendants qui sont venus d'autres régions du pays, de colons allemands et de colons chiliens venus d'autres provinces.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers habitants connus du territoire de la commune étaient les Mapuches. La commune de Panguipulli a été officiellement fondée en 1946 mais il existe des documents écrits qui prouvent que les premiers colons ont commencé à habiter dès 1776. Panguipulli a vécu son apogée avec la montée de l'exploitation forestière après la construction d'une ligne de chemin de fer aujourd'hui disparue. L'économie connaît un nouvel essor grâce à l'augmentation du tourisme favorisé par la géographie exceptionnelle du site.

Position de Panguipulli (en rouge) au sein de la Région des Fleuves.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional de Los Rios › Provincia de Valdivia > Panguipulli », sur Gobierno de Chile (consulté le 17 avril 2017)
  2. (es) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]