Pangda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pangda
Carte de la frontière triple (ligne bleue) entre l'Inde (à l'ouest), la Chine (au nord/nord-ouest) et le Bhoutan (moitié sud-est) montrant le village de Pangda. La ligne verte représente les revendications de la Chine faites en 2020.
Géographie
État souverain
Coordonnées
Démographie
Population
124 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Carte

Pangda (庞达 村) est un village construit et occupé par la Chine en territoire Bhoutanais sur le plateau de Doklam à l'est de la frontière triple entre l'Inde, le Bhoutan et la Chine. Le village est construit en 2020 à la suite de tensions frontalières avec l'Inde; des familles chinoises y sont installées la même année.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte initial (2017-2020)[modifier | modifier le code]

En 2017, des escarmouches éclatent entre les forces indiennes et chinoises le long du plateau de Doklam après des tentatives chinoises de prolonger une route à travers le ruisseau Doka La et vers un poste frontière indien[1].

Après plusieurs pertes des deux côtés, l'Inde et la Chine retirent leurs forces le vers les positions occupées avant la crise, mettant fin à l'impasse[2]. Malgré la désescalade, les images satellites montrent que la Chine a continué à se développer et à renforcer sa présence dans la région contestée le long de la frontière[3].

Construction du village de Pangda (2020)[modifier | modifier le code]

Des images satellites du révèlent la présence d'un nouveau village sur les rives de la rivière Torsa. Les médias d'Etat chinois annoncent accidentellement la nouvelle de la construction du village en révélant la construction d'un « nouveau village tibétain »[4] et annonçant que des habitants du village voisin de Shangdui dans le comté de Yadong y avaient emménagé dès septembre 2020[5].

Suites[modifier | modifier le code]

En 2022, des images satellites de Maxar Technologies montrent que toutes les maisons du village semblent habitées (des voitures sont garées devant chaque maison) et qu'une « chaussée toutes saisons » pénètre 10 km à l'intérieur des frontières du Bhoutan le long des rives de la rivière Amo Chu[6].

Objectifs de la Chine[modifier | modifier le code]

La construction du village s'accompagne de la création d'une importante route de 9 km dans la vallée de la rivière Torsa reliant le territoire chinois à la ligne de crête de Zompelri[4]. Cette ligne forme un passage naturel offrant à la Chine la possibilité de prendre à revers la garnison de l'armée indienne située sur la frontière au niveau de Doka La, un point que la Chine a déjà tenté de s'approprier[7],[4].

L'Inde voit également le renforcement de la présence chinoise à ses frontières comme une menace pesant sur le Corridor de Siliguri, zone stratégique clef reliant l'Inde du Nord-Est au reste du pays et qui n'est large par endroits que d'une cinquantaine de kilomètres[8]. La forte implantation chinoise autour de la région faciliterait la prise de ce point clé par la Chine en cas de conflit ce qui lui offrirait de facto le contrôle de toute la région[8].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village de Pangda est construit en territoire bhoutanais à environ 2,5 kilomètres de la frontière[4],[9]. Il est bâti directement sur les rives de la rivière Torsa. Il semble avoir été construit sur un banc de sable et est situé dans une vallée fluviale de l'Himalaya oriental. Une route mène hors du village et un petit mur de soutènement a été construit pour empêcher les inondations liées aux crues[10].

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon les médias d'état chinois, 27 ménages habitent dans le village représentant un total de 124 personnes[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Shaurya Karanbir Gurung, « Behind China's Sikkim aggression, a plan to isolate Northeast from rest of India », The Economic Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) Simon Denyer et Annie Gowen, « India, China agree to pull back troops to resolve tense border dispute », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  3. James Griffiths and Manveena Suri CNN, « Satellite images appear to show China developing area along disputed border with India and Bhutan », sur CNN (consulté le )
  4. a b c et d Jamie Seidel, « Satellite pics expose China’s creepy invasion », news.com.au — Australia’s leading news site,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) Ananth Krishnan, « China’s media show new Bhutan border village built in disputed territory », The Hindu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « New images show China has built a full-fledged village near Doklam », sur The New Indian Express (consulté le )
  7. (en) « India pushes troops in Sikkim's Doka La in longest impasse since 1962 », sur Deccan Chronicle, (consulté le )
  8. a et b (en) « Why so much interest in new village near the China-Bhutan-India border? », sur South China Morning Post, (consulté le )
  9. « China Sets Up Village Within Bhutan, 9 Km From Doklam Face-Off Site », sur NDTV.com (consulté le )
  10. CNN, « Satellite images appear to show China developing area along disputed border with India and Bhutan », CNN (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]