Palemonas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palemonas

Présentation
Type Avec empattement
Créée 21 mai 2004
Auteur(s) Vladas Tumasonis, Mindaugas Strockis, Petras Skirmantas, Ona Aleknavičienė, Laima Grumadienė, Albertas Gurskas
Écritures Alphabet latin, grec et cyrillique

Palemonas est une police de caractères lituanienne, qui vise à satisfaire le grand public et les philologues[1]. Elle a été créée à l'occasion du centenaire de la presse lituanienne. Elle est initialement basée sur l'alphabet latin.

La police est nommée d'après Palémon, ancêtre romain légendaire[2] des premiers grands ducs lituaniens, dont la troupe aurait fui Néron, puis abandonné le latin pour adopter le lituanien[3]. Le nom de la police n'a pas de lien avec le ville homonyme voisine de Kaunas.

Palemonas a été développé spécifiquement pour le lituanien, qui s'écrit par combinaison de nombreux signes diacritiques. Elle est téléchargeable sur le site officiel de la Commission de la langue lituanienne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tumasonis 2008.
  2. Beauvois 2002.
  3. Doglioni 1613.
  4. (lt) « Palemonas », sur Site officiel de la Commission de la langue lituanienne, (consulté le 6 octobre 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Vladas Tumasonis, « Palemonas Lithuanian Philological Font », sur mif.vu.lt, (consulté le 5 octobre 2017)
  • Daniel Beauvois, « Virgil Krapauskas, Nationalism and historiography », Cahiers du monde russe,‎ (lire en ligne, consulté le 6 octobre 2017)
  • Giovanni Nicolò Doglioni, Le Théâtre universel des Princes, ou histoire générale des tous les Papes, Empereurs, Roys et Monarques du monde, vol. 2, Paris, Jean Gesselin, , p. 39

Autres polices lituaniennes[modifier | modifier le code]