Aller au contenu

Palais de la République (Minsk)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 12:11 et modifiée en dernier par Etemenanki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais de la République (Minsk)
Nom officiel
(be) Палац РэспублікіVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(be) Палац РэспублікіVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Entité territoriale administrative
Coordonnées
Histoire
Fondation
Architectes
Mikhaïl Pirogov (d), Lyavontsi Zdanevich (d), Anatoli Chabaline (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le palais de la République (biélorusse : Палац Рэспублікі) est un bâtiment public du gouvernement situé à Minsk en Biélorussie. Il est utilisé pour les fonctions officielles de l'État, y compris les forums, les réunions, les conventions, les concerts, les orchestres symphoniques et les événements du Nouvel An.

Situation

Le bâtiment s'élève sur le côté nord-ouest de la place d'Octobre dans le centre-ville de Minsk.

Histoire

Selon son site officiel, l'idée de ce bâtiment a été proposée par Piotr Macherov, premier secrétaire du comité central du Parti communiste de Biélorussie. En 1982, un concours est organisé pour déterminer l'architecture du bâtiment qui est remporté par l'institut Belgosproject dirigé par l'architecte Leonty Zdanevich[1]. La construction commence en 1985, mais est arrêtée à la suite des bouleversements politiques causés par la chute de l'Union soviétique.

La construction reprend en 1995 sur ordre d'Alexandre Loukachenko, le premier président élu de la république de Biélorussie. Les travaux de construction s'achèvent en et le palais devient pleinement opérationnel le .

Le palais abrite notamment les séances de l'Assemblée du peuple biélorusse.

Architecture

Le palais est construit en béton armé sur un plan quadrangulaire rythmée par une colonnade sur l'ensemble de ses faces. Les colonnes ainsi que l'entablement qui les surmonte sont recouverts de granit[1]. La façade principale est composé d'un vitrage qui éclaire le hall d'accueil du bâtiment.

Il abrite deux amphithéâtres de 500 et 2 700 places, ainsi qu'un centre de presse et plusieurs salles de conférences.

Références