Palais baronial de Lizzanello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palais baronial de Lizzanello
Image illustrative de l’article Palais baronial de Lizzanello
Début construction XVe siècle
Propriétaire initial Famille Paladini
Destination initiale Structure défensive
Coordonnées 40° 18′ 16″ nord, 18° 13′ 29″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de Pouilles Pouilles
Province Lecce
Commune Lizzanello
Géolocalisation sur la carte : Pouilles
(Voir situation sur carte : Pouilles)
Palais baronial de Lizzanello
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Palais baronial de Lizzanello

Le palais baronial de Lizzanello, appelé aussi Palazzo Paladini du nom de la famille féodale qui l'a construit, est d'origine du XVe siècle et a été construit à l'origine comme un château. Ilest situé dans la commune de Lizzanello, province de Lecce dans les Pouilles[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Modifié une première fois au XVIe siècle, il fut transformé en résidence noble par Giovanni Paladini au XVIIe siècle. Il subit des enrichissements et des modifications au cours des siècles suivants, notamment à l'époque néoclassique.

Armoiries des Paladini di Lecce.

De la structure originale reste, dans la partie arrière, une tour en pierre de Lecce. La tour a une base tronconique et se développe selon un plan cylindrique. L'intérieur abrite les armoiries des Paladini constituées d'un écu divisé en quatre parties, avec deux lys blancs sur corps rouge et deux rouges sur corps blanc : la plaque est surmontée d'un cimier et repose sur la croix de Malte. La tour-colombier circulaire située derrière le palais est également du XVIIe siècle.

Le style architectural de la fin de la Renaissance du palais, construit très probablement sur les conseils de Gian Giacomo dell'Acaya (it), a été bouleversé vers la fin du XIXe siècle avec la transformation de la façade et du jardin en style néoclassique. La façade, qui conserve encore la base de l'escarpement, se caractérise par un alignement austère de grandes fenêtres et un portail trapézoïdal surmonté des armoiries de la famille Lotti, derniers seigneurs féodaux de Lizzanello. Il ne reste rien des nombreuses œuvres d'art qui rendaient le bâtiment luxueux puisqu'elles furent vendues à des particuliers ou transférées à Naples dans le palais Lotti. Même les chapelles intérieures de l'Annunziata et de San Salvatore, dédiées plus tard à San Gregorio, n'existent plus. Il subsiste cependant un moulin à huile souterrain et une tour casemate équipée de petriera (it) et d'embrasures.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]