PTM-3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Affiche d’information des forces armées ukrainiennes sur la PTM-3.

La PTM-3 (en russe : ПТМ-3, acronyme de ПротивоТанковая Мина-3) est une mine antichar soviétique dispersable à charge auto-destructive[1],[2]. Le boîtier de la mine est constitué d’un corps en acier estampé avec des encoches sur le côté. Les encoches permettent à la mine de produire un effet de charge creuse sur cinq côtés : quatre sur les côtés et un sur la face d’extrémité[3]. La mine possède deux étages d’armement, pyrotechnique et mécanique, et dispose d’une fusée à influence magnétique BT-06 (en russe : БТ-06) fonctionnant sur batteries[1],[2],[3]. La mine peut être placée à l’aide du BM-30 Smertch (9M55K4), du BM-27 Ouragan (9M59), du BM-21 Grad (9M22K) MLRS[2], du système de pose de mines monté sur hélicoptère VSM-1, de la machine à miner à distance UMZ (en russe : УМЗ) ou du kit de minage portable PKM (en russe : ПКМ, pour Переносной К омплект Минирования)[3]. Elle ne peut pas être placée manuellement et ne doit être placée qu’à l’aide des systèmes de minage à distance énumérés ci-dessus[1].

Mode d’action[modifier | modifier le code]

La mine peut être déployée sur le sol à l’aide de divers systèmes de pose de mines utilisant des cassettes KPTM-3, chacune contenant une mine PTM-3[1],[3]. Une corde est attachée au corps de la cassette et à la goupille de la mine. Une fois la cassette éclatée, la corde tire sur la goupille de la mine, complétant ainsi l’étape mécanique de l’armement[1]. Elles peuvent également être déployées par des drones[4].

Lorsqu’elle est au sol, la fusée se met en « position de combat » lorsque le temps d’épuisement du modérateur pyrotechnique s’est écoulé. Le processus d’armement prend généralement 60 secondes après le déclenchement du capteur thermique[1],[2],[5].

Lorsqu’un véhicule blindé passe au-dessus de la mine, la fluctuation du champ magnétique déclenche la mine. La charge creuse créée à la suite de l’explosion pénètre dans le char et tue l’équipage à l’intérieur ou endommage les systèmes du char[1].

En raison de sa grande sensibilité aux changements du champ magnétique, la mine peut être déclenchée par des fantassins à pied, en plus des véhicules. Si aucune cible n’a été détectée, la mine s’autodétruit à la fin de la période d’auto-destruction[1].

Destruction[modifier | modifier le code]

Les mines PTM-3 installées ne peuvent pas être enlevées par déminage. Les mines s’autodétruisent 16 à 24 heures après leur déploiement. Si une mine ne s’est pas autodétruite à l’issue du délai d’auto-destruction fixé, elle est détruite à l’aide d’une charge explosive déclenchée à distance pesant 0,2 à 0,4 kg placée à côté de la mine. Il est interdit de détruire les mines PTM-3 avant l’expiration de la période d’auto-destruction, car la mise en place de la charge explosive pourrait déclencher la mine. Si la mine doit absolument être neutralisée avant l’expiration de la période d’auto-destruction, elle peut être détruite par des tirs de mitrailleuses, de préférence montées sur un véhicule blindé[1].

Spécifications[modifier | modifier le code]

  • Masse[1],[2]
    • Charge : 1,8 kg de TG-40 (60% / 40% de RDX/TNT)
    • Déployée : 4,9 kg
    • Assemblage complet : 8,5 kg
  • Dimensions : 330 x 84 x 84 mm[1],[2]
  • Délai d’auto-destruction : 16 à 24 h (dépend des conditions météorologiques)[1],[2]
  • Plage de température d’utilisation : -40 à +50 °C[1]
  • Durée de conservation : 10 ans[1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n (ru) Инженерные Боеприпасы. Руководство по материальной части и применению. Книга шестая., Военное издательство министерства обороны СССР,‎ , p. 13-21.
  2. a b c d e f et g « EXPLOSIVE ORDNANCE GUIDE FOR UKRAINE », sur Geneva International Centre for Humanitarian Demining, (consulté le ).
  3. a b c et d « INSTANT OBSTACLES: RUSSIAN REMOTELY DELIVERED MINES », .
  4. (en) « https://twitter.com/UAWeapons/status/1678337831419146247 », sur Twitter (consulté le ).
  5. Joanne King et Colin King, Jane's Mines and Mine Clearance, Jane's Information Group, (ISBN 9780710625557).

Liens externes[modifier | modifier le code]