PSR B1534+12

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PSR B1534+12, ou PSR J1537+1155 (voir désignation des pulsars) est un pulsar binaire situé dans la constellation du Serpent. Il a été découvert en 1990 en même temps que PSR B1257+12 par l'astronome Alexander Wolszczan à l'aide du radiotélescope d'Arecibo.

Comme la plupart des pulsars binaires, il fait partie de la classe des pulsars millisecondes. C'est un pulsar âgé, dont l'âge caractéristique est de l'ordre d'un milliard d'années. Sa principale caractéristique est que son compagnon est également une autre étoile à neutrons, celle-ci n'étant cependant pas détectée comme un pulsar.

Le système formé par ces deux étoiles à neutrons est extrêmement resserré, avec un période orbitale de 10 heures seulement, les deux corps étant séparées de moins de 1 200 000 kilomètres, c'est-à-dire que l'orbite du système est comprise dans le volume occupé par le Soleil. Ces caractéristiques font de ce système un équivalent assez proche du premier pulsar binaire découvert, PSR B1913+16, qui est encore plus compact. PSR B1534+12 permet néanmoins de vérifier plusieurs prédictions de la relativité générale en champ fort (c'est-à-dire dans des régions dont le potentiel gravitationnel est considérablement plus grand que dans le système solaire). L'étude du signal émis par PSR B1523+12 permet ainsi de reconstituer son orbite avec une très grande précision, et il est nécessaire de faire appel aux corrections prédites par la relativité générale pour expliquer son orbite. En particulier, on observe une précession du périastre du système de 1,75 degrés par an, compatible avec les autres paramètres orbitaux du système.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liste de pulsars notables

Liens externes[modifier | modifier le code]