PEAR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un logiciel
Cet article est une ébauche concernant un logiciel.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

PEAR
Type Dépôt
Framework web (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

PEAR (pour PHP Extension and Application Repository) est une collection de bibliothèques PHP. C'est aussi une application qui permet de gérer les bibliothèques (installer ou mettre à jour une bibliothèque). On peut comparer ce système avec les gems de Ruby ou, plus largement, aux gestionnaires de paquets comme apt.

Ce dépôt propose des bibliothèques pour tous les besoins courants des applications web. Cela inclut l'authentification, les services web, le chiffrement, le cache, le XML voire la génération de fichiers Microsoft Excel. La qualité des codes est vérifiée avant qu'ils soient intégrés dans PEAR. PEAR a établi un cadre de travail et des conventions afin que les bibliothèques proposées soient utilisables et compatible avec les applications.

PEAR a été supplanté par le gestionnaire de paquetages Composer associé au dépôt Packagist, et est depuis lors très fortement délaissé. De nombreux projets, par exemple PHPUnit[1] ou encore Mockery[2], ont totalement abandonné l'installation via PEAR.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce système a été créé par Stig S. Bakken en 1999.

PECL[modifier | modifier le code]

PECL (PHP Extension Community Library) est un dépôt dont les modules peuvent être installés par le gestionnaire de paquets PEAR[3], avec qui il s'est séparé en octobre 2003. La différence est que ses modules sont écris en langage C, et compilés à l'attention du PHP.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]