Aller au contenu

Ouled si moussa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouled si moussa est une tribu qui peuple principalement la région de Khenchela, en Algérie, ils sont aussi présent dans quelques parties de l'Aurès[1].

Les ouled si moussa sont particulièrement connus pour leur réputation de marabout, ils étaient respectés dans le milieu et se faisaient même accepter dans d'autre tribu grâce à leur réputation. Ils forment la noblesse religieuse des Amamra[2]. Les Ouled si Moussa sont originaires du Maroc de sakia el hamra.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'homme à l'origine de cette tribu (Sidi Moussa bel Kassem, Sidi moussa ou Kacem, ou Sidi Moussa bin Qassim, selon les versions) est un saint homme (marabout) venu de Seguia el-Hamra (Maroc), on raconte que ce saint avait la capacité de rendre les femmes stériles, fécondes[3]. D'après la légende ce saint avait tout pleins de pouvoirs surnaturels, Sidi Moussa était une personne bien, intègre, qui aimait la lecture, et qui se donnait dans les zaouiats (établissement religieux)[4]. Avant de rejoindre l'Aurès, Sidi Moussa était parti de Sakia el Hamra pour faire le pèlerinage à la Mecque, et en revenant il décida de se fixer dans les aures pour rejoindre un compagnon à lui[3],[5].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. P. de Ménerville (M , Charles Louis Pinson de Ménerville), Dictionnaire de la législation algérienne: Code annoté et manuel raisonné des lois, ordonnances, décrets, décisions et arrêtés publiés au Bulletin officiel des actes du gouvernement, Philippe, (lire en ligne)
  2. Société archéologique du département de Constantine, Recueil des Notices et Memoires, (lire en ligne)
  3. a et b Société Archéologique de la Province de Constantine, Recueil des notices et mémoires de la Société Archéologique de la Province de Constantine, (lire en ligne)
  4. Bulletin de correspondance africaine, l'Association ouvrière P. Fontana et Compagnie, (lire en ligne)
  5. (ar) عدواني، محمد بن محمد بن عمر, تاريخ العدواني: كتاب في أخبار هجرة وإستقرار بعض القبائل العربية مع ذكر الأحوال والتقلبات السياسية والإجتماعية لمنطقة المغرب العربي وأصول بعض المدن والقرى، والعلاقات الروحية بين المشرق والمغرب منذ الفتح الإسلامي, دار الغرب الإسلامي،,‎ (lire en ligne)