Organisation interne révolutionnaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Map of the revolutionary districts in Vasil Levski's Organisation interne révolutionnaire

L’Organisation interne révolutionnaire (bulgare : Вътрешна революционна организация) ou ORI fut une organisation révolutionnaire bulgare fondée et mise en place par le révolutionnaire bulgare Vassil Levski entre 1869 et 1871. L’organisation chapeautait un réseau de comités révolutionnaires régionaux, gouvernés par un Comité Central depuis la ville de Lovech. The organisation represented a network of regional revolutionary committees which were governed by a Central Committee in the town of Lovech. La fondation de l’organisation reflétait les idées de Levski selon lesquelles le centre de l’activité révolutionnaire bulgare devait être transféré des cercles bulgares émigrés en Roumanie vers la Bulgarie elle-même. En 1871, Levski prépara une Charte de l’Organisation dans l’esprit de ses propres vues politiques : libération de la Bulgarie du joug ottoman à travers une révolution nationale qui donnerait au pays une république démocratique garantissant l’égalité de tous ses citoyens sans considération de leur ethnicité ou de leur religion.

Fin 1872, Levski et Lyuben Karavelov (en), le membre honoraire du Comité central révolutionnaire bulgare (BRCK), qui était situé à Bucarest, se rendirent compte que le succès futur de la lutte armée contre les Ottomans dépendait de la coopération des comités internes et externes. Dans ce but, les deux organisations préparèrent et adoptèrent un programme conjoint et votèrent pour la fusion des deux comités sous le nom de BRCK lors d’un meeting tenu à Bucarest en mai 1872.

Les bus et les principes fondamentaux qui gouvernaient le travail de l’ORI influença la formation et les principes des comités révolutionnaires qui suivirent, notamment la Internal Macedonian-Adrianople Revolutionary Organisation (en), active dans l’Empire ottoman de 1893 à 1912, l’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (active en Macédoine grecque et yougoslave de 1919 à 1934), the Internal Thracian Revolutionary Organisation (en) (active en Grèce et en Yougoslavie de 1919 à 1934, la Internal Thracian Revolutionary Organisation (en) (active en Thrace-Occidentale de 1922 à 1934), la Internal Dobrudjan Revolutionary Organisation (active en Dobroudja de 1923 à 1940) et la Internal Western Outland Revolutionary Organisation (en) (active de 1921 à 1934).

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]