Oosterpark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oosterpark
Parc de l'Est
Image illustrative de l’article Oosterpark
Fontaine de l'Oosterpark.
Géographie
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Commune Flag of Amsterdam.svg Amsterdam
Quartier Oost
Superficie 12 ha
Histoire
Ouverture 1891
Coordonnées 52° 21′ 37″ nord, 4° 55′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Oosterpark Parc de l'Est

L'Oosterpark (parfois francisé en « parc de l'Est ») est un parc néerlandais situé à Amsterdam, au cœur de l'arrondissement Oost. Bordé au nord-est par l'Institut royal des Tropiques sur le Mauritskade, il comporte deux lieux d'importance : le monument national célébrant l'abolition de l'esclavage, qui date de 1863 aux Pays-Bas, ainsi que l'œuvre d'art De Schreeuw (« Le Cri »), inaugurée en 2007 pour commémorer l'assassinat de Theo van Gogh.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue de l'Oosterpark au matin.

Ouvert en 1891, l'Oosterpark constitue le premier jardin public de grande taille construit à l'initiative de la commune d'Amsterdam, contrairement à des espaces verts plus anciens tels le Sarphatipark et le Vondelpark, imaginés à partir de fonds privés.

Géographie[modifier | modifier le code]

Rob de Nijs photographié en 1964 par Jean Smulders/Anefo sur une œuvre de Gerrit Bolhuis dans l'Oosterpark.

Le parc est conçu dans un style anglais par le paysagiste néerlandais Leonard Springer. Il comporte une mare, au centre de laquelle se trouve une petite île et une fontaine. L'Oosterpark est apprécié des cyclistes et amateurs de marche.

La rue bordant le parc à l'ouest et au sud porte le nom d'Oosterpark depuis 1895. Il est desservi par les lignes 1, 3 et 19 du tramway d'Amsterdam aux stations Beukenweg (angle sud-ouest) et Linnaeusstraat (angle sud-est).

Liens externes[modifier | modifier le code]