Onyar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onyar
Illustration
La maison de Rafael Masó (couleur blanche) sur la rive droite de l'Onyar à Gérone.
Caractéristiques
Longueur 34 km
Bassin 340,7 km2
Bassin collecteur Bassin du Ter (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Débit moyen 1,82 m3/s
Cours
Source Massif des GuilleriesVoir et modifier les données sur Wikidata
· Localisation Massif des Guilleries (Brunyola)
· Altitude 220 m
Confluence Ter
· Localisation Gérone
· Altitude 76 m
Géographie
Pays traversés EspagneVoir et modifier les données sur Wikidata
Principales localités Gérone

L'Onyar (du latin Undarius) est une rivière espagnole de Catalogne, affluent du Ter sur la rive droite. Son bassin comprend le communes de Brunyola, Vilobí de Onyar, Riudellots de la Selva, Saint Andreu Salou, Campllong, Fornells de la Selva, Quart et Gérone, il embrasse donc la moitié nord du plaine de la Selva, à l'extrême nord de la dépression prélitoralle. Il naît aux confins nord-orientaux des Guilleries (montagne de Sainte Barbara, 854 m) dans la commune de Brunyola (la Selva).

Introduction[modifier | modifier le code]

La rivière Onyar est une rivière de Catalogne et plus précisément du girones. Celui-ci, il naît au Massif des Guilleries à une hauteur de 220 mètres environ et plus précisément dans la commune de Brunyola située dans la cordelière pré-littorale. L'Onyar est un affluent de la rivière Ter, il traverse Gérone du nord au sud divisant la ville en deux. Il a provoqué de nombreux ravages dans la ville lors de grandes inondations subies depuis des siècles laissant un grand nombre de blessés.

Il a une longueur de 34 km et un débit moyen de 1,82 m3/s et il rejoint à une altitude de 76 mètres environ le fleuve Ter. Les territoires que traverse le bassin du Onyar sont La Selva et Le Gironès. La surface du bassin est de 340,7 km2. Cette rivière en époque de sécheresse est alimenté par un canal du Monar, captant l'eau du Ter.

Début et fin du cours fluvial[modifier | modifier le code]

Le début de la rivière Onyar est localisée dans le village de Brunyola situé à la province de Gérone, au nord-est de la comarque de la Selva. Celui-ci inclut le hameau de Sant Martí Sapresa, raison pour laquelle la source de l'Onyar est souvent indiquée dans ce hameau.

Le deuxième village traversé est Vilobí de Onyar situé au nord-est de la dépression pré-littorale. La rivière le traverse du nord-est au sud-est, laissant le village sur le plateau de la rive gauche. Le cours d'eau poursuit par la traversée de Riudellots de la Selva dans la même comarque. Il s'agit du bassin moyen de l'Onyar. Le village subissait de fortes inondations lors des crus et fut déplacé au XVe siècle. L'Onyar entre alors dans la comarque du Girones, dans le village de Saint Andreu Salou. Celui-ci se trouve sur un plateau drainé par une succession de ruisseaux qui alimentent l'Onyar. Cette commune est formée de différents hameaux qui suivent le cours de la rivière.L'Onyar traverse la commune de Campllong et Fornells de la Selva à la lisière de l'aire urbaine de Gérone avec Campllong et Riudellots de la Selva.

La rivière poursuit avec Quart dans une situation très semblable à Fornells de la Selva. C'est une étape importante de la rivière, à quelques kilomètres du centre ville. La rivière qui a usuellement peu d'eau peut grossir de façon spectaculaire lors de crues, alimentée par de nombreux affluents. Enfin, l'Onyar traverse de toute la ville de Gérone où il se jette dans le Ter, la ville de Gérone se trouvant à la confluence de quatre rivières : le Ter, l'Onyar, le Güell et le Galligants.

Affluents[modifier | modifier le code]

  • Rivière Gotarra
  • Rivière Bogantó
  • Rivière Riudevilla
  • Rivière Aiguille

Localités traversées par l'Onyar[modifier | modifier le code]

Principaux villages traversés :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) Anna Ribas Palom, Les inundacions a Girona, Gérone, Ajuntament de Girona Institut d'Estudis Gironins, (ISBN 9788486953270).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ca) Marta Moret Serramitja, Jessica Motos Cortada et Júlia Serrat Carbó, Restauració fluvial del riu Onyar (mémoire universitaire), université de Gérone, (lire en ligne Accès libre [PDF]).