Once Deportivo de Ahuachapán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Once Deportivo
Logo du Once Deportivo
Généralités
Nom complet Once Deportivo Fútbol Club
Surnoms Tanque Fronterizo, Auri-Negros
Fondation
(3 ans, 4 mois et 10 jours)
Statut professionnel Depuis 2019
Couleurs Jaune et noir
Stade Stade Arturo Simeón Magaña
(5 000 places)
Siège Ahuachapán
Championnat actuel Primera División
Président Antonio Salaverría
Entraîneur Rubén Da Silva

Maillots

Kit left arm bvb2021h.png
Kit body bvb2021h.png
Kit right arm bvb2021h.png
Kit shorts.png
Kit socks botevpd 1819 h.png

Domicile
Kit left arm botevpd 18 19 h.png
Kit body botevpd 18 19 h.png
Kit right arm botevpd 18 19 h.png
Kit shorts.png
Kit socks botevpd 1819 h.png

Extérieur

Le Once Deportivo de Ahuachapán, plus couramment abrégé en Once Deportivo, est un club salvadorien de football fondé en 2019 et basé dans la ville de Ahuachapán. Il évolue depuis juillet 2019 en Primera División.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis et la disparition du Once Municipal, la ville est orpheline d'un club professionnel[1]. Lorsque le CD Pasaquina perd sa place en Primera División en raison de nouvelles normes imposées par la fédération salvadorienne, une opportunité apparaît pour de nouveaux projets d'implantation à travers le pays[2].

Ainsi, le , la ligue accorde une licence à un groupe de propriétaires voulant ramener une équipe à Ahuachapán[3]. Pour s'accorder le droit de disposer d'un club dans l'élite nationale, les investisseurs ont effectué un dépôt de 100 000 dollars américains et décident de baptiser la nouvelle équipe Once Deportivo[4]. Deux jours plus tard, le premier entraîneur est engagé, il s'agit de l'Uruguayen Pablo Quiñones[5].

Pour son tournoi inaugural, le Once Deportivo s'incline 3-0 face au CD Municipal Limeño seulement neuf jours après sa fondation. À l'issue du tournoi d'ouverture 2019, l'équipe termine au pied du classement avec une douzième place et un bilan de quatre victoires, quatre égalités et quatorze défaites. En raison de ces résultats décevants malgré une absence de pré-saison, l'entraîneur Pablo Quiñones est limogé et remplacé par l'Espagnol Juan Cortés Diéguez le [6]. Des joueurs d'expérience tels que l'international nicaraguayen Luis Copete, les Mexicains Marco Granados et Edgar Solis ou encore le Salvadorien Marcelo Tejeda, rejoignent l'équipe. Forte de ces renforts, la formation démarre le tournoi Clausura 2020 sur des bases solides avec six victoires, deux égalités et trois défaites.

Néanmoins, la dynamique est brisée subitement lorsque le championnat est suspendu le en raison de la pandémie de Covid-19[7]. Le suivant, une décision majeure est prise avec l'arrêt définitif de la saison[8]. Le Once Deportivo alors déclaré champion après seulement onze journées de championnat et se qualifie pour la Ligue de la CONCACAF 2020[8],[9]. Première à travers le monde à mettre un arrêt définitif à sa saison[10], la ligue est par la suite critiquée pour cette décision jugée prématurée. Ainsi, après plusieurs semaines de discorde, le Once Deportivo se voit retirer son titre le [11]. En plus de la perte du titre, la qualification en Ligue de la CONCACAF est également enlevée et plutôt attribuée au CD Municipal Limeño pour son classement général au cours de l'ensemble de la saison 2019-2020[12],[13].

À la suite de cette première saison à rebondissements, le Once Deportivo obtient sa première qualification en phase finale lors du tournoi d'ouverture 2020. Mais c'est au cours du tournoi suivant que l'équipe progresse et connait les meilleures performances en terminant première du groupe occidental et du groupe A au terme de la première phase. Si elle est de nouveau éliminée dès son entrée en quarts de finale, sa deuxième place au classement général combiné des deux tournois lui permet de se qualifier pour la Ligue de la CONCACAF 2021[14].

Opposé au Comunicaciones FC du Guatemala pour sa première rencontre continentale, le club d'Ahuachapán accroche son adversaire dans le match aller du tour préliminaire avec un verdict nul 1-1 au Stade Doroteo Guamuch Flores de Guatemala[15],[16]. Au retour, les Guatemaltèques s'imposent 3-0 dans une partie jouée au Stade Cuscatlán dans la capitale nationale San Salvador et éliminent le club[17].

Stades du club[modifier | modifier le code]

Le Once Deportivo joue ses rencontres à domicile au Stade Arturo Simeón Magaña d'Ahuachapán. Il dispose d'une capacité de 5 000 spectateurs. Néanmoins, le stade n'étant pas aux normes, l'équipe commence le tournoi Apertura 2019 au Stade Anna Mercedes Campos, situé à Sonsonate, à environ quarante kilomètres d'Ahuachapán avant de revenir à son domicile pour la fin du tournoi[18].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès du Once Deportivo de Ahuachapán
Compétitions nationales Compétitions internationales
  • Vierge

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Mario Reyes, « Once Municipal perdió la categoría », sur historico.elsalvador.com, .
  2. (es) Raúl Recinos, « Pasaquina, ¿el nuevo descendido de la Primera División? », sur historico.elsalvador.com, .
  3. (es) « Once Deportivo es el nuevo equipo de la Primera División », sur goal.com, .
  4. (es) Raúl Recinos, « ¡Ahuachapán respira Primera de nuevo! Once Deportivo es de Liga Mayor », sur historica.elsalvador.com, .
  5. (es) Christian Peñate, « Pablo Quiñónez dirigirá al 11 Deportivo », sur elgrafico.com, .
  6. (es) Christian Peñate, « Español Juan Cortés dirigirá al 11 Deportivo en el Clausura 2020 », sur elgrafico.com, .
  7. (es) S. Franco, « El fútbol nacional se suspende 30 días por el coronavirus », sur elsalvador.com, .
  8. a et b (es) « 11 Deportivo FC declarado campeón de la Liga Pepsi Clausura 2020 por FESFUT », sur laprimera.com.sv, .
  9. (es) « Once Deportivo es declarado campeón y no habrá más fútbol este semestre », sur elgrafico.com, .
  10. « Le Salvador met un terme à son championnat et désigne le champion », sur sofoot.com, .
  11. (es) Christian Peñate, « FESFUT ya no reconoce al Once Deportivo como campeón y congela el descenso y ascenso », sur elgrafico.com, .
  12. (es) Pablo Rocca, « Insólito: FESFUT vuelve a rectificarse y perjudica de nuevo a Once Deportivo », sur futbolcentroamerica.com, .
  13. (es) « FESFUT rectifica: Municipal Limeño será el tercer representante en Liga CONCACAF », sur elgrafico.com, .
  14. (es) Jorge Benítez, « Alianza y Once Deportivo, clasificados a Liga CONCACAF », sur elgrafico.com, .
  15. (es) « Concacaf League: Once Deportivo rescata empate ante Comunicaciones », sur tudn.com, .
  16. (es) Jennifer Gómez, « Once Deportivo sorprende a Comunicaciones y saca un empate del Doroteo Guamuch », sur prensalibre.com, .
  17. (es) Diego Viana, « Once Deportivo es eliminado de la Liga CONCACAF ante el Comunicaciones », sur elgrafico.com, .
  18. (es) Franklin Ponce, « La LMF con cancha lista en Ahuachapán », sur historico.elsalvador.com, .