Omar Tissoudali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Omar Tissoudali
Image illustrative de l’article Omar Tissoudali
Situation actuelle
Équipe ASV LEBO
Numéro 2
Biographie
Nationalité Néerlandais
Marocain
Naissance (36 ans)
Lieu Amsterdam, Pays-Bas
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Défenseur
Pied fort Droite
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011- ASV LEBO
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018- Pays-Bas 04 00(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 14 décembre 2019

Omar Tissoudali (en arabe : عمر تيسودالي), né le à Amsterdam, est un joueur international néerlandais de futsal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif des Pays-Bas, il grandit au sein d'une famille marocaine et est l'avant dernier d'une fratrie de 3 frères dont Tarik et Mohammed. Omar Tissoudali fait sa scolarité au Calvijn College, et ensuite au ROC Amsterdam[1].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Passionné par le football, il fait ses débuts professionnels en 2011, à l'âge de 23 ans, en première division néerlandaise de futsal.

Le 28 mai 2016, il est champion des Pays-Bas après une séance de tirs au but contre le ZVV 't Knooppunt après un match nul de 3-3[2]. Il s'agit alors du premier titre de l'histoire du club, et ce, en tant que capitaine du club[3],[4].

Le 10 septembre 2016, il remporte la Supercoupe des Pays-Bas après une victoire contre le ZVV 't Knooppunt sur le score de 5-2[5]. En fin de saison il devient le joueur le plus capé de l'histoire du club ASV LEBO[6].

Le 5 octobre 2018, il marque un but remarquable en championnat contre le ZVV Eindhoven[7].

Le 5 février 2023, il inscrit un triplé en championnat contre le Tigers Roermond[8].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

En janvier 2018, il est sélectionné pour la première fois pour l'équipe des Pays-Bas[9]. Son premier match a lieu le contre la Turquie (match nul, 4-4)[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Champion des Pays-Bas en 2016[2]
  • Vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas en 2016[5]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Omar Tissoudali est le grand frère de Tarik Tissoudali, footballeur professionnel[11].

Extra-sportif[modifier | modifier le code]

Le 31 octobre 2019, Omar Tissoudali prend part à un reportage contre la drogue et la criminalité à Amsterdam-Nieuw-West diffusé sur NOS[12]. Tissoudali, personnage principal du documentaire, est vu comme un modèle pour les jeunes du quartier[13].

Le 16 juin 2020, il réapparaît à la télévision néerlandaise sur la chaîne AT5[14]. Dans ce reportage, Omar exprime ses inquiétudes quant à l'impact des mesures de confinement pendant la pandémie de Covid-19 sur les jeunes des quartiers vulnérables. Il constate que depuis la mise en place de ces mesures, les jeunes s'égarent, car leurs activités habituelles telles que l'école ou le travail ont disparu. En conséquence, l'ennui pousse des groupes de jeunes de tous âges à inventer des activités parfois problématiques par pure désœuvrement. Tissoudali reçoit régulièrement des photos et des vidéos de jeunes, parfois en possession d'armes, soulignant ainsi l'instabilité de la situation dans la rue[15].

Il souligne que renvoyer simplement les jeunes chez eux n'est pas une solution viable, car beaucoup d'entre eux ont des conditions de vie difficiles, avec peu d'espace et parfois des situations familiales compliquées. Tissoudali préconise le développement des talents, l'amélioration de l'estime de soi et la proposition d'alternatives comme la bonne approche. Il utilise son expérience personnelle en tant que joueur de football en salle de niveau professionnel pour illustrer ses propos, prenant des jeunes avec lui à des matchs pour les inspirer. Tissoudali insiste sur la nécessité de créer des modèles positifs, soulignant que parler d'une "génération perdue" n'est pas la bonne approche, mais que c'est plutôt le moment de redoubler d'efforts pour aider ces jeunes[15].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « Ilias en Omar: mail aan mijn oude vmbo-school », sur Sterk Beroepsonderwijs (consulté le )
  2. a et b (nl) « Zaalvoetballers Lebo veroveren landstitel », sur nos.nl, (consulté le )
  3. (nl) « 'Tien keer meer jongerenwerkers nodig in strijd tegen drugsgeweld' », sur nos.nl (consulté le )
  4. (nl) Mathijs Groenewoud, « ASV LEBO LANDSKAMPIOEN na thriller tegen Knooppunt », sur Het Amsterdamsche Voetbal, (consulté le )
  5. a et b (nl) « ASV Lebo wint Supercup bij het zaalvoetbal », sur www.nhnieuws.nl (consulté le )
  6. (nl) « Zaalvoetballers ASV Lebo willen op én buiten het veld presteren », sur tweenul.nl (consulté le )
  7. (en) elevensports.com, « Goal of Omar Tissoudali! » (consulté le )
  8. (nl) « Samenvatting: attractief duel levert het Amsterdamse Lebo de volle buit op », sur www.nhnieuws.nl (consulté le )
  9. (nl) « Droom komt uit voor rolmodel Tissoudali - Eredivisie Zaalvoetbal », sur www.eredivisie-zaalvoetbal.nl (consulté le )
  10. (nl) « Nederland - Turkije », sur www.onsoranje.nl (consulté le )
  11. (nl-BE) « Grote broer Mohamed is al jaren grote steun voor Tarik Tissoudali bij Beerschot: “Soms heeft hij een duwtje in de rug nodig” », sur www.gva.be (consulté le )
  12. (nl) « 'Tien keer meer jongerenwerkers nodig in strijd tegen drugsgeweld' », sur nos.nl, (consulté le )
  13. (nl) « Omar Tissoudali bij NOS Nieuwsuur! | ASV LEBO » (consulté le )
  14. (nl) « Avondklok valt zwaar, maar jongerenwerker houdt hoop: 'Blijf de juiste dingen zeggen' », sur www.at5.nl (consulté le )
  15. a et b (nl) « Zorgen om jongeren in kwetsbare wijken: 'Dit is het moment dat we harder moeten gaan werken' », sur www.at5.nl (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]