Ochromonas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ochromonas est un genre d'algues unicellulaires brun-jaune de la classe des Chrysophycées vivant en eau douce, plus rarement dans la mer. Ils possèdent deux flagelles et sont capables de photosynthèse. Ils regroupent près de 80 espèces.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le noyau se trouve au milieu de la cellule. Elle contient également un ou deux plastes près de la paroi. Sur l'avant, elle possède une ou deux vacuoles contractiles qui lui permettent d'évacuer l'eau en excès et aussi de se déplacer. Elle est aussi capable de mouvements amiboïdes.

La multiplication asexuée se fait par une simple fission longitudinale. Deux nouveaux flagelles sont formés avant la division et répartis entre les deux cellules filles. La reproduction se fait avec une fécondation par isogamie : après la fusion de deux gamètes, une cellule durable se forme avec une paroi à base d'acide silicique.

Les représentants de ce genre apparaissent le plus souvent dans les périodes fraîches de l'année, au printemps et à l'automne, dans des eaux légèrement acides, pauvres en éléments nutritifs, c’est-à-dire oligotrophes ou légèrement mésotrophes. Ils font partie du plancton des eaux stagnantes et vivent aussi dans la neige.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (22 décembre 2018)[1] :

Selon ITIS (22 décembre 2018)[3] :

Selon NCBI (22 décembre 2018)[4] :

Selon World Register of Marine Species (22 décembre 2018)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • K.-H. Linne von Berg, K. Hoef-Emden, B. Marin, M. Melkonian: Der Kosmos-Algenführer. Die wichtigsten Süßwasseralgen im Mikroskop. Kosmos, Stuttgart 2004, S. 82, (ISBN 3-440-09719-6)