OHSAS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La norme britannique BS OHSAS 18001 (pour British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series) est un modèle de Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS&ST), autrement dit de prévention de risques professionnels.

Objectif[modifier | modifier le code]

Son objectif est de fournir aux entreprises le souhaitant un support d'évaluation et de certification de leur système de management de la santé et de la sécurité au travail, compatibles avec les normes internationales de systèmes de management (les plus connues : ISO 9001 pour la Qualité, ISO 14001 pour l'Environnement et ILO-OSH 2001 pour la Sécurité et la Santé au travail).

Ce référentiel est né en 1999 à l'initiative du BSI et de divers organismes certificateurs dans l'espoir de la création d'une norme ISO en la matière. Mais l'ISO n'a pas décidé de produire la norme attendue (deux votes négatifs). Finalement c'est l'Organisation Internationale du Travail (ILO en anglais) qui s'est trouvée plus à même de remplir ce mandat avec l'édition du référentiel international ILO-OSH "principes directeurs des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail" en 2001 (sans que l'ISO souhaite collaborer à ce travail). La promotion de la norme britannique BS OHSAS a été assurée au niveau international par les organismes de certification.

Elle est composée de deux textes :

  • BS OHSAS 18001 : la norme elle-même (née en 1999 avec une structure copiée-collée de l'ISO 14001).
  • BS OHSAS 18002 : Un guide pour sa mise en place.

BSI propose par ailleurs une norme britannique, la BS 8800 (1996 révisée 2004), de systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, bien plus riche et complète notamment par ses annexes (un peu comme la norme ANSI Z10:2005 aux USA, basée sur l'ILO-OSH 2001).

La BS OHSAS 18001 a été révisée en juillet 2007 en se rapprochant sensiblement du référentiel international ILO-OSH 2001 sans en adopter encore toute la pertinence ou l'expliciter.

ILO-OSH[modifier | modifier le code]

Les principaux référentiels nationaux de systèmes de management de la sécurité et de la santé au travail font généralement référence au seul référentiel international (et gratuit) en la matière, celui du Bureau International du Travail (OIT/ONU) : le référentiel ILO-OSH (2001) Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]