Nuxeo (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nuxeo SAS)

Nuxeo est une entreprise fondée en 2000, devenue éditeur de logiciels libres en 2008, qui publie les solutions de gestion d'informations d'entreprise Nuxeo CPS et Nuxeo EP.

En 2021, ses investisseurs décident de la revendre au groupe Hyland Software, qui avait déjà racheté Alfresco en octobre 2020.

Organisation de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Nuxeo est une Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) à la date du 10 novembre 2017. Son président-directeur général est Éric Barroca. Elle emploie environ 150 salariés[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Nuxeo est une entreprise fondée en 2000 par Stéphane Fermigier[2], initialement société de service en logiciels libres, qui est devenue un éditeur de logiciel à partir de 2008[3]. Cette entreprise publie les solutions de gestion de contenu Nuxeo CPS et Nuxeo EP, mais également des outils tels que FunkLoad[4], pour lesquels elle vend des services professionnels.

Les clients de Nuxeo sont par exemple l'École centrale de Marseille[5], l'Académie de Martinique, et l'université de Bordeaux[6].

De 2007 à 2018, la société Nuxeo a reçu plusieurs prix récompensant les éditeurs logiciels à forte croissance[7],[8],[9],[10],[11].

En 2021, Nuxeo est revendue par ses investisseurs Kennet Partners et Goldman Sachs à l'entreprise américaine Hyland Software[12].

Produits logiciels[modifier | modifier le code]

Nuxeo EP[modifier | modifier le code]

Nuxeo EP (Nuxeo Enterprise Platform) est un logiciel de gestion de contenu d'entreprise libre développé par Nuxeo SAS et une communauté de contributeurs, qui est successeur et remplaçant du logiciel Nuxeo CPS.

Nuxeo EP sert de base à plusieurs produits métiers tels que Nuxeo DM (gestion documentaire)[13] et Nuxeo DAM (gestion électronique de documents)[14].

Le modèle d'affaires de Nuxeo pour l'exploitation Nuxeo EP semble être un modèle de service en ligne de type software as a service.

Nuxeo CPS (développement arrêté)[modifier | modifier le code]

Nuxeo CPS (Nuxeo Collaborative Portal Server) est un système de gestion de contenu libre basé sur le serveur d'applications Zope, développé de 2003 à 2006 par la société Nuxeo et une communauté de contributeurs.

En septembre 2006, la société Nuxeo a annoncé son arrêt du développement actif du logiciel Nuxeo CPS, et son passage à une technologie Java EE, baptisée Nuxeo EP (Nuxeo Enterprise Platform), sous licence LGPL.

Le développement de Nuxeo CPS a continué via des développeurs indépendants, et fin avril 2010, Nuxeo a reversé le nom de domaine de Nuxeo CPS à l'AFUL[15]. Son développement semble arrêté depuis 2015[16], la dernière version annoncée date du [17].

Autres produits logiciels[modifier | modifier le code]

Nuxeo développe également d'autres logiciels destinés à interfacer ses solutions avec celles d'autres éditeurs. Ainsi, à titre d'exemple, Nuxeo Sitecore Connector qui permet aux utilisateurs de Sitecore d'accéder à leurs contenus Nuxeo[18].

Données financières[modifier | modifier le code]

Nuxeo a levé 10 millions de dollars auprès de Kennet Partners en juin 2016[19], et 20 millions de dollars auprès de l'établissement bancaire Goldman Sachs en septembre 2016[20].

Au , les bilans publiés de Nuxeo présentent un chiffre d'affaires de 6 093 400  pour un résultat net de 735 000 .

Au , les bilans publiés de Nuxeo présentent un chiffre d'affaires de 4 899 800  pour un résultat net de 342 400 .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « [FW500] Comment Nuxeo mise sur l’intelligence artificielle pour faire la différence dans la gestion de contenu », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  2. « Stéphane Fermigier (CNLL) : "Les logiciels propriétaires facilitent l’espionnage" », Journal du Net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Nuxeo, la pépite française qui défie Open Text sur son terrain, lève 10 millions de dollars », usine-digitale.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. FunkLoad: Functional and load testing framework for web applications, written in Python, Nuxeo, (lire en ligne)
  5. « Nuxeo | Direction des Systèmes d'Information », sur cri.centrale-marseille.fr (consulté le )
  6. « Portail d'accès à la solution Nuxeo de l'Université de Bordeaux », sur http://u-bordeaux.fr, (consulté le )
  7. Red Herring Reveals Companies Selected for the Red Herring 100 Europe 2007, 19 March 2007
  8. List of Intelligent Enterprise 2009 Companies to Watch
  9. Intelligent Enterprise Editors' Choice Awards 2010
  10. (en) « 2017 Technology Fast 500™ Winners », Deloitte Technology Fast 500™ Winners,‎ , p. 14 (lire en ligne)
  11. (en-US) « Nuxeo Ranked 369 on Deloitte’s 2018 List of Fastest-Growing Tech Companies », sur www.ciodive.com (consulté le )
  12. « Le Français Nuxeo devient américain (GED) », sur LeMagIT (consulté le )
  13. « Nuxeo DM | Collaboratif-Info », sur www.collaboratif-info.fr (consulté le )
  14. « Nuxeo DAM / Guide Open Source », Guide Open Source,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Nouveau nom de domaine cps-cms.org, nouveau dépôt de sources, sites web », sur cps-users-fr.nuxeo.narkive.com (consulté le )
  16. « Mercurial Repositories », sur hg.cps-cms.org (consulté le )
  17. « CPS-3.5.4 released », sur cps-cms.org (consulté le )
  18. « Le DAM et le CMS vecteurs d'une expérience client unique et simplement », sur Archimag (consulté le )
  19. Chausson Finance, « Kennet Partners investit $10m chez Nuxeo », sur blog.chaussonfinance.com (consulté le )
  20. « Nuxeo : la start-up française de l’année ? », http://www.magazine-decideurs.com,‎ (lire en ligne, consulté le )