Noyau (fruit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2020 à 16:09 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Noyau d'un abricot des Antilles, non adhérent à la pulpe.

En botanique, le noyau est la partie centrale, dure, d'une drupe ou fruit à noyau. On oppose le noyau au pépin de la baie. Un noyau a une enveloppe dure en lignine (principal composant du bois) alors que le pépin est considéré comme une graine nue (enveloppe non rigide).

Morphologiquement le noyau comprend deux parties :

  • l'enveloppe sclérifiée qui résulte de la transformation de l'épiderme interne de l'ovaire ou endocarpe ;
  • l'amande, qui se trouve à l'intérieur du noyau, et qui est la graine, résultant de la transformation de l'ovule après fécondation.

Une drupe peut contenir un ou plusieurs noyaux (ex. la cerise du caféier).[réf. souhaitée]

Dans le cas de la datte, le « noyau » n'a pas la même valeur morphologique. Il s'agit en fait de la graine elle-même sclérifiée. Il en résulte que la datte est assimilée à une baie. Notez l'épicarpe fin, brun ; le mésocarpe charnu et sucré ; l'endocarpe membraneux qui adhère au mésocarpe.

Certains noyaux constituent des fruits secs comestibles : la noix, la pacane, l'amande… D'autres sont consommés avec le reste du fruit : la framboise, la mûre (ronce)… Voir aussi liste de fruits à noyau.