Aller au contenu

Niraz Saied

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niraz Saied
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Décès
Nationalité
Activités

Niraz Saied est un photographe et journaliste Palestinien de Syrie, originaire de la ville de Yarmouk, ancien camp de réfugiés de la banlieue sud de Damas. Arrêté par les services de sécurité du régime syrien le 2 octobre 2015, il est porté disparu puis annoncé mort en détention en juillet 2018, le décès datant probablement en septembre 2016.

Biographie et travail

[modifier | modifier le code]

En novembre 2014, âgé de 23 ans, une de ses photographies, « Les trois rois », est primée par l'organisation des Nations unies. Ce cliché est également récompensé par l'Union Européenne[1] ; il représente trois enfants espérant quitter le camp de Yarmouk, assiégé par le régime syrien, pour recevoir un traitement médical[2],[3].

Saied est assistant réalisateur pour le film documentaire Lettres de Yarmourk, illustrant la vie de la population palestinienne-syrienne dans le camp de Yarmouk durant le siège. Sa photographie d'Aeham Ahmad, surnommé le "Pianiste de Yarmouk" jouant au milieu des ruines dans le film, est célèbre également[4],[5],[6].

Arrestation, disparition forcée et décès

[modifier | modifier le code]

Le 16 juillet 2018, sa femme, Lamis Alkhateeb, réfugiée en Allemagne, annonce que Niraz Saied est mort en prison[7],[8]. À cette occasion, Reporters san Frontières publie un communiqué et rappelle que l'arrestation et le décès, probablement sous la torture, de Niraz Saied illustre le ciblage systématique des journalistes par le régime de Bachar el-Assad[8]. Le décès de Niraz Saied remonterait à septembre 2016, selon un représentant du régime, il s'agirait d'une exécution, mais l'information n'avait jamais été donnée par le régime[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La rédaction MB, « Le photographe palestinien Niraz Saied récompensé par l'ONU meurt en prison », sur MeltingBook, (consulté le ).
  2. (en) « Yarmouk youth wins 2014 UNRWA/EU photography competition », sur UNRWA (consulté le ).
  3. (en) The New Arab & agencies, « 'They killed you, my soul': Award-winning Palestinian photographer Niraz Saied dies in Syria jail », sur english.alaraby.co.uk (consulté le ).
  4. « Syrie : un photographe palestinien primé par l'ONU meurt dans une prison du régime », sur France 24, (consulté le ).
  5. « En Syrie, un pianiste réconforte les réfugiés avec ses chansons », sur HuffPost Québec, (consulté le ).
  6. « Réfugié en Allemagne, le "pianiste de Yarmouk" joue pour rapprocher deux mondes », sur France 24, (consulté le ).
  7. (en) « The death of Niraz Saied in Syria: Could we have done more? », sur Middle East Eye (consulté le ).
  8. a et b « Décès du photographe Niraz Saied dans une prison syrienne | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le ).
  9. (en-US) « Niraz Saeed », sur Committee to Protect Journalists (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]