Nicolas Levray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Levray
Types de vaisseaux sur lesquels travaillèrent Nicolas Levray et Pierre Puget .
(Iconographie de Pierre Puget)
.
Biographie
Activité
Période d'activité
XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata

Nicolas Levray est un sculpteur français du XVIIe siècle de la Marine royale, en poste à Toulon. Il était entré à l'atelier de l'arsenal de Toulon, chargé de la décoration des vaisseaux royaux ; il fut attaché au service du Roi de France Louis XIV durant une trentaine d'années.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1639, il devient maître d'ouvrages et est nommé directeur des travaux.

Dans les années 1640, il fit les ornements de plusieurs vaisseaux français de la Marine royale, notamment la "Reyne", le "Saint-Philippe", le "Royal Louis" d'après les plans de Charles Le Brun ; le "Brézé", la "Trompeuse" et le "Magnifique" d'après des dessins de Pierre Puget. Il reçut la collaboration précieuse de Pierre Puget, engagé par l'amiral Maillé-Brézé pour les plans d'un navire le "Brézé" et qui avait rejoint son frère Gaspard Purget à l'arsenal de Toulon. En 1645, Nicolas Levray réalisa les décorations du navire "Le Magnifique" selon le projet de Pierre Puget[1].

En 1647, Nicolas Levray et ses deux collaborateurs, Gaspard et Pierre Puget, travaillèrent à l'embellissement de Toulon. Ils reçurent des commandes de fontaines, de portails et de statues.

Dans la fin des années 1660, Nicolas Levray reçoit dans son atelier de l'arsenal de Toulon, le jeune sculpteur Jacques Bernus. En 1668, après quelques mois de formation et de fructueuses collaborations, le maître propose à son élève de devenir son successeur à l'atelier de sculpture de l'arsenal de Toulon. Jacques Bernus refusa la proposition et préféra revenir s'installer dans sa ville natale de Mazan. C'est Pierre Puget qui succédera à Nicolas Levray à la direction de l'atelier de l'arsenal de Toulon cette année-là.

Notes[modifier | modifier le code]

Selon le "Dictionnaire de l’Académie française" de 1762 : « on appelle dans un vaisseau la galerie, cette pièce du vaisseau qui est autour de la poupe et qui est découverte. ». L'invention de la "galerie" serait le fruit de la collaboration de Nicolas Levray et de Pierre Puget[2].

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]