Aller au contenu

Nicolas Fizes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2015 à 09:02 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nicolas Fizes

Naissance
Frontignan, Drapeau du royaume de France Royaume de France
Décès
Nationalité Français
Domaines Professeur de mathématiques et d'hydrographie

Nicolas Fizes est un professeur de mathématiques et d'hydrographie, ayant vécu sous le règne de Louis XIV. Il est notamment connu pour être librettiste, et avoir écrit L'Opéra de Frontignan, une œuvre en occitan[1].

Naissance et études

Nicolas Fizes est né à Frontignan le , de parents menuisiers dans la marine. Il fit des études chez les Jésuites, et devint ingénieur aux armées et docteur en droit. En 1682 il occupe la première chaire de professeur de mathématiques et d'hydrographie à Montpellier.

L'école d'hydrographie de Frontignan

Il dirigea à partir de 1689 une école d'hydrographie à Frontignan. Il enseigne alors dans la salle de la mairie, à quelques jeunes marins, des notions de mathématiques et d'astrologie. Mais cette école était jusqu'alors gratuite, et Fizes réclama un salaire de 150 livres par an, ce qui entraîna un conflit avec les consuls de Frontignan. L'école n'aura vécu que 7 ans, et ferma ses portes en 1696[2].

Notes et Références

Notes

Références

  1. Lucien Albagnac, Contribution à l'Histoire de Frontignan
  2. André Cablat, René Michel, Maurice Nougaret, Jean Valette, La Petite Encyclopédie de Frontignan la Peyrade

Voir aussi

Articles connexes