Newtonisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le newtonisme est une doctrine qui consiste à suivre les principes et utiliser les méthodes d'Isaac Newton. Bien que les contributions influence de Newton se trouvent principalement en physique et mathématiques, sa large conception de l'univers comme étant régi par des lois rationnelles et compréhensibles a jeté les bases de nombreux volets de la pensée des Lumières. Le newtonisme est devenu un programme intellectuel très influent qui applique les principes de Newton dans de nombreuses pistes de réflexion, jette les bases de la science moderne (à la fois sciences naturelles et sociales), en plus d'influencer la philosophie, la pensée politique et la théologie.

En 1737, Francesco Algarotti, essayiste et savant italien membre de la Royal Society popularise le newtonisme avec son livre Newtonianism for ladies[1].

La doctrine newtonienne peut être comparée à plusieurs autres ensembles de principes et méthodes tels que le cartésianisme, le leibnizianisme et le wolffianisme[2],[3].

Comme exemples de sa vaste influence, David Hume a pour sa part tenu à faire usage des principes expérimentaux newtoniens dans l'examen des sujets moraux tandis que Colin Maclaurin a écrit une thèse de maîtrise sur l'application au calcul de la moralité. La philosophie religieuse déiste est fortement newtonienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Massimo Mazzotti, « Newton for ladies: gentility, gender and radical culture », The British Journal for the History of Science, vol. 37, no 2,‎ , p. 119–146 (DOI 10.1017/S0007087404005400, lire en ligne)
  2. The Discovery of the Conservation of Energy, Yehuda Elkana, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 1974; Introduction: Philosophical Background pp. 1-22
  3. « The Newtonian-Wolffian Controversy: 1740-1759, Ronald S. Calinger, Journal of the History of Ideas, vol. 30, no 3 (juillet - septembre 1969), pp. 319-330 » (consulté le 8 janvier 2016)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]