Neuromodulation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2020 à 16:30 et modifiée en dernier par Floriandir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En neuroscience, la neuromodulation est le processus par lequel plusieurs classes de neurotransmetteurs du système nerveux régulent plusieurs populations de neurones. À l'opposé de la transmission synaptique, dans laquelle un neurone présynaptique influence directement un pair postsynaptique, les transmetteurs neuromodulateurs sécrétés par un groupe restreint de neurones se diffusent à travers le système nerveux, ayant un impact sur de multiples neurones.

Parmi les neuromodulateurs on trouve par exemple la dopamine, la sérotonine, l'acétylcholine, et l'histamine, mais aussi bien d'autres.

Systèmes neuromusculaires

Les neuromodulateurs peuvent altérer le rendement d'un système physiologique en travaillant sur les entrées associées (par exemple, les générateurs de modèles centraux). Toutefois, du travail sur ces modèles suggèrent que cela seul est insuffisant[1] parce que la transformation neuromusculaire des données neuronales aux rendements musculaires peut être accordée à des plages spécifiques de données. On propose que les neuromodulateurs doivent agir non seulement sur le système de données mais doit aussi changer la transformation elle-même pour produire les contractions de muscles voulus comme rendement final[1].

En médecine

La première implantation d'un neurostimulateur et d'une électrode de neuromodulation date de 1967[réf. souhaitée] pour le traitement d'une douleur neuropathique chronique. Depuis, la neuromodulation s'est développée.

La neuromodulation est utilisée en médecine clinique dans le cadre de la neurostimulation cordonnale postérieure, la neurostimulation des noyaux gris centraux, la neurostimulation du thalamus et ou du cortex, de l'analgésie péridurale ou de la stimulation des nerfs périphériques (nerfs qui ne sont pas dans le canal rachidien).

Schématiquement les techniques de neuromodulation en médecine clinique utilisent le principe d'intervention sur la neurotransmission [2]. Ainsi dans l'anesthésie péridurale (ou épidurale) l'administration d'un anesthésique local va bloquer la transmission des messages nerveux issus des nerfs périphériques afin soit de permettre une abolition des messages douloureux (analgésie) et/ou des messages sensitifs (tact, palesthésie) ce qui procure une anesthésie complète.

La neuromodulation cordonnale postérieure, également appelée neurostimulation cordonnale postérieure, est l'utilisation d'un champ électrique afin de stimuler la neurotransmission au sein de la moelle épinière. Cette technique est principalement utilisée pour le traitement de certaines douleurs chroniques.

La neurostimulation périphérique est également une technique de neuromodulation puisque la stimulation d'un nerf par l'intermédiaire d'une électrode (qui délivre un champ électrique) qui modifie la fréquence, l'amplitude des potentiels d'actions issus des récepteurs des neurones qui forment les nerfs périphériques.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Neuromodulation » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Stern, E; Fort TJ, Millier MW, Peskin CS, Brezina V (2007). "Decoding modulation of the neuromuscular transform". Neurocomputing (6954). DOI: 10.1016/j.neucom.2006.10.117
  2. Interventional and Neuromodulation techniques for Pain Management, vol 1, ELSEVIER SAUNDERS ed, 2012 série dirigée par T. R DEER: (ISBN 9781437722192)